Interview- Dr Réné Tato Loua, DG Agence nationale Météo : « pourquoi Conakry est étouffée par une vague de chaleur…”
« Nous avons la chaîne de montagnes de Kakoulima qui forme une barrière. La chaleur qui se dégage et l’océan étant chaud et actuellement nous sommes dans la saison sèche et quand le soleil tape fortement l’océan il va y avoir une évaporation, la masse d’air évaporée va essayer de se diriger vers le continent, donc en contact avec la barrière cette masse d’air va subir une ascendance et ça va créer un micro climat au niveau de la capitale. Et quand vous dépassez Coyah et vous êtes vers Kindia, vous n’allez pas ressentir la même chaleur que nous avons à Conakry »
Mediaguinee.com: À date, est-ce qu’il existe des mécanismes permettant de prévenir cette chaleur intense pour les prochaines années ?
« Ce que je conseille c’est que chacun doit d’abord penser à être bien hydraté, malheureusement nous sommes dans la période de Ramadan et de Carême mais il faut s’approcher de son médecin pour savoir quel type d’aliment faut-il préférer pour qu’il y ait une compensation en matière d’eau déjà perdue »