Industrie : la société Métal Guinée reçoit sa certification ISO 9001 version 2015

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Présente en Guinée depuis plus de 30 ans et fidèle à sa vision d’être le plus grand fournisseur de matériaux de qualité, la société Métal Guinée est désormais certifiée ISO 9001 version 2015. La cérémonie officielle de remise de cette certification s’est tenue dans la soirée de ce mercredi, 26 mars 2024, dans un réceptif hôtelier de la place.


Présidée par la Premier ministre, chef du Gouvernement, Amadou Oury Bah qui avait à ses côtés la ministre du Commerce, de l’Industrie et des PME, Dre Diaka Sidibé, cette grandiose cérémonie a également connu la présence massive des représentants des entreprises partenaires, des clients potentiels et de nombreux employés de la société. Parmi ces partenaires et clients présents figurent Acces Bank, Mining House, Topo Guinée, Ecobank Guinée, GPC, BPMG…


Dans sa prise de parole, M. Alhassane Bah, responsable qualité-environnement de la société fera savoir que Métal Guinée a signé un contrat d’audit de certification ISO 9001 avec le cabinet CAPCERT France, et que l’organisme CAPCERT est accrédité par le comité français d’accréditation (COFRAC).


« Il est spécialisé dans l’audit de certification et les évaluations de conformité. Du 29 janvier au 02 février, l’audit de certification a été réalisé par CAPCERT sur les sites de Métal Guinée (…) Nous sommes réuni ce soir pour recevoir le certificat ISO 9001 version 2015. C’est une reconnaissance qui atteste que notre système de management de la qualité est efficace pour répondre aux exigences des clients et des partenaires », dira entre autres M. Bah.


Poursuivant, il a tenu à remercier son Directeur général pour avoir initié et financé le projet de certification. « Je tiens à remercier tout particulièrement Monsieur Antoine Bouzaid consultant et PDG de PROGESSEN qui nous a accompagné durant les 3 ans avec bienveillance et un professionnalisme qui sont à saluer. C’est la preuve qu’avec de la volonté, du travail, de la persévérance et de la sérénité, tout est possible », a-t-il mentionné.

Pour M. Florent Robert, PDG de Métal Guinée, cette certification permettra à leur entreprise de se positionner sur les marchés où l’exigence de certification est un pré-requis. Aussi, dira-t-il, cet avantage compétitif débarquera Métal Guinée sur le marché, attestera de la sécurité, de la qualité de nos produits.


« L’évènement que nous célébrons aujourd’hui constitue l’aboutissement d’un travail collectif considérable. C’est donc avec un sentiment de gratitude que je me tiens devant vous pour exprimer ma fierté. Cette certification est un nouveau cap, qui réclame un seul rythme et appelle l’ensemble des collaborateurs à un engagement sans faille, dans la cohésion et de la solidarité » a martelé le PDG.
Avant de procéder à la remise du certificat, l’accompagnateur de Métal Guinée dans cette démarche, Antoine Bouzaid PDG de PROGESSEN a tout d’abord témoigné son engagement envers l’excellence et la qualité. A l’en croire, en obtenant ce certificat ISO 9001 de qualité, Métal Guinée franchi une étape décisive dans son parcours vers l’excellence opérationnelle et la reconnaissance internationale.


« C’est le fruit du travail acharné et la motivation sans faille de votre personnel, de vos collaborateurs et de vos partenaires. C’est le témoignages de votre l’engagement envers vos clients, vos fournisseurs et votre communauté. Je tiens à saluer tout particulièrement le travail exceptionnel de notre service qualité qui a su guider votre entreprise sur la voie de la conformité aux normes internationales l’ex plus rigoureuses. Votre dévouement et votre expertise vous ont été les pierres angulaires de votre réussite », a expliqué M. Antoine.
Patronne de la tutelle de toutes les entreprises guinéennes, la ministre Dre Diaka Sidibé n’a pas manqué de mots pour féliciter et encourager les responsables de Métal Guinée pour cette consécration qui sera sans nul doute avantageuse pour l’entreprise. Selon elle, Métal Guinée est acteur majeur du secteur industriel guinéen.


« C’est le lieu pour de saluer le PDG et tous les employés de Métal Guinée pour le parcours effectué, la rigueur et la constance professionnelle observée pour arriver à cette certification. Ce n’est que le prix d’un effort inestimable envers la perfection et une volonté de fournir des produits et services de haut niveau. Vous pouvez être sûrs de ce résultat et féliciter vous-même », dira-t-elle, avant de rassurer que l’accompagnement de son département ne fera pas défaut.


Heureux de prendre part à certe cérémonie de consécration, le Premier ministre, a félicité les responsables et tous les employés de l’entreprise (Métal Guinée) pour cet exploit. Il a ensuite révélé que le gouvernement qu’il dirige sous la clairvoyance du président de la transition est determiné à accompagner toutes les entreprises évoluant en Guinée. Car, explique-t-il, la Guinée a accumulé un retard dans le processus d’industrialisation.

« Métal Guinée, en obtenant cette certification ISO 9001 version 2015, œuvre la voix à d’autres entreprises pour quelles s’engagent dans la recherche de la qualité » dira en substance le PM, Amadou Oury Bah.
La cérémonie a pris fin par la coupure collective du jeûn autour de nombreux plats.

Youssouf Keita

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp