Bâtie sur 1 hectare, à Conakry dans le quartier ENTA, la mosquée Mohamed VI de Conakry, a été inaugurée officiellement ce vendredi 29 mars 2024, à l’occasion de la prière du vendredi, en présence des autorités marocaines et guinéennes dont le Premier ministre Chef du Gouvernement Amadou Oury Bah, le président du Conseil national de la transition (CNT) Dr Dansa Kourouma, le ministre de la Défense nationale, le ministre des Transports et le ministre secrétaire général des Affaires religieuses.
Cette grande mosquée qui a accueilli un nombre important de musulmans, a une capacité d’accueil de plus de 3000 places, une salle de conférence, une bibliothèque, une école coranique, un complexe commercial, une salle de réunion, des bureaux, des logements.
Cette mosquée dont les travaux ont commencé le 24 fevrier 2017, est construite pour effectuer des prières, enseigner le Saint Coran et diffuser la sagesse, au titre des relations fraternelles entre le peuple guinéen et le peuple marocain.
À l’occasion d’une interview accordée à la presse, le Premier ministre, chef du Gouvernement Bah Oury a exprimé toute sa reconnaissance au Roi du Maroc qui exprime une nouvelle fois les liens séculaires entre la Maroc et la Guinée. « Vous avez vu tout à l’heure, nous avons prié dans cette belle mosquée ce vendredi 29 mars 2024. Cette mosquée construite par nos amis du Maroc avec une initiative du roi Mohamed VI, ce qui symbolise la solidarité et la solidité des liens entre le Maroc et la Guinée. Ce n’est pas la première fois que le Maroc, à travers des initiatives du Roi inscrive dans notre paysage des infrastructures, des dons, des activités qui marquent dans une large mesure les liens séculaires et parfois millénaires entre cette partie de l’Afrique du Nord et cette partie de l’Afrique de l’Ouest. L’architecture que nous admirons est une volonté du Roi qui inscrit dans le paysage ouest-africain les marques de la civilisation et les cultures du Maroc. Merci beaucoup pour ce don, merci pour l’initiative, nous saurons entretenir la mosquée, prier Dieu pour la gloire de nos 2 peuples ».
Au nom des Marocains d’ici et d’ailleurs le secrétaire général de la Fondation Roi Mohamed VI des Oulémas Africains, en la personne de Mohamed Rifki a rappelé dans quel contexte ce lieu de culte a pu voir jour en Guinée. « Il a été procédé à l’inauguration de la mosquée Mohamed VI de Conakry. Cet édifice a été lancé par sa majesté le Roi le 24 février 2017. Et cela, suite à une requête des Guinéens à Sa majesté le Roi, lui demandant de lui offrir un lieu de culte digne, représentant la solidité des relations séculaires, historiques, qui ont toujours existé entre le royaume cherifien du Maroc et la République de Guinée. Ce vœu a été concrétisé. Nous arrivons à son ouverture officielle dans un jour béni de vendredi, dans un mois béni, le ramadan. Cette mosquée, c’est pour tous les Guinéens. Elle sera au service de la paix, elle sera au service de la coexistence entre les Guinéens, elle sera au service de la fraternité, rassemblant à la fois le royaume du Maroc et de la Guinée », dit-il.
À en croire ce responsable marocain, cette belle infrastructure est faite pour un minimum de 3000 fidèles, concernant sa contenance. « Ces infrastructures ont été élaborées suite à un cahier des charges répondant aux besoins réels. Il y aura une partie culturelle, une partie de l’enseignement coranique et une partie de la section guinéenne de la fondation Roi Mohamed VI. Cette mosquée est le symbole de cette fraternité qui a toujours existé », a-t-il laissé entendre.
Après la prière de vendredi, le président du CNT Dr Dansa Kourouma a rappelé que cette maison d’Allah est le fruit de la coopération entre la Guinée et le Maroc, une coopération vieille de plus de 60 ans. « Depuis l’indépendance de la Guinée, le Maroc a toujours été du côté de notre pays dans les moments de joie, mais aussi dans les moments de difficulté. En témoignent les multiples infrastructures religieuses et de développement. La Guinée a bénéficié de toute la générosité du peuple marocain quand nous avons été frappé de plein fouet par l’épidémie Ebola. C’est l’occasion pour moi, au nom du chef de l’État, de remercier sa Majesté le roi du Maroc pour tout ce qu’il fait. Nous prions pour la la paix, la sécurité, la santé et la longévité du roi, mais aussi du président de la République de Guinée qui nous a donné l’opportunité de vivre ces instants » s’est-il réjoui.
Poursuivant, le président du CNT interpelle les 2 nations à consolider les liens d’amitié et de coopération et aux Guinéens de faire un bon usage de ce bijou. « Aux peuples de Guinée et du Maroc, je les interpelle de continuer cet élan de coopération qui nous lie, dans le respect des valeurs spirituelles religieuses musulmanes. J’interpelle les fidèles musulmans qui vont convoiter, prier sans cette mosquée d’en faire bon usage et de veiller à ce qu’il y ait de la propreté, de la sécurité, de la discipline pour que leur adoration puisse plaire à Dieu. Je remercie tous ceux qui se sont mobilisés aujourd’hui, tout le peuple et toute la population de Enta pour donner à ces instants, une dimension à la hauteur du moment.
Mamadou Yaya Barry
Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.