À l’occasion de la célébration de la journée internationale du 08 mars, l’Association des Blogueurs de Guinée (ABLOGUI) a organisé ce vendredi, 08 mars 2024, une conférence de presse, à son siège, à Conakry, pour annoncer officiellement le lancement de la 2 édition du concours vidéo Filme la guinéenne qui t’inspire ! ». Cette année le thème retenu est « Investir en faveur des femmes: accélérer le rythme ».
Pour postuler à ce concours, il faut être jeune âgé entre 15 à 29 ans, avec une autorisation parentale préalable pour les moins de 18 ans, résidant en Guinée, choisir la femme guinéenne, peu importe son domaine, qui l’inspire à travers les actions et messages positifs qu’elle porte; réaliser une vidéo (1 à 3 minutes maximum et les éléments audiovisuels qui interviennent dans la vidéo doivent être libres de droit et avec l’autorisation de la personne filmée) sur la femme/fille au parcours inspirant qu’ll aura choisie; compléter le formulaire de candidature en ligne (generationquiose.org/concoursvideos 2eme-edition) et envoyer la vidéo à l’adresse (concoursablogui@gmail.com) avant le 28 mars à 23h59.
Dans sa communication, le président de ABLOGUI, Alfa Diallo, est revenu sur le bien-fondé de ce concours. « L’objectif de cette initiative là est de célébrer la femme Guinéenne, en même temps offrir la possibilité aux jeunes Guinéens d’exprimer leur talent,leur créativité en ce qui concerne la création de contenu vidéo. En 2023, nous avons organisé la première édition, elle a connu la participation de 49 candidats et nous avons attribué 4 prix. Cette année encore nous nous sommes dit qu’il était important de remettre ce concours là pour permettre à d’autres jeunes Guinéens d’exprimer leur vision de la femme Guinéenne à travers les vidéos. Cela est extrêmement important dans un contexte où on a une prolifération de la désinformation, de tout ce qu’on va appeler désordre informationnel. Pour nous, en tant qu’organisation qui fédère des Blogueurs et web activistes il est important de continuer d’envoyer un message positif sur les réseaux sociaux, un message qui met en avant les aspects positifs qui concernent la femme Guinéenne », a-t-il rappelé.
Contrairement à l’édition précédente, cette année il y a une nouvelle activité rajoutée avec les conclusions tirées avec ses partenaires. « Une formation en production de contenus audiovisuels et storytelling sera organisée en faveur des auteurs des 20 meilleures réalisations qui seront présélectionnées », annoncent les organisateurs avant de préciser que vous soyez des Professionnels ou des amateurs de l’audiovisuel, vous pouvez participer à ce concours. Tu peux réaliser ta vidéo à l’aide d’un téléphone ou d’une caméra. Le message véhiculé prime sur la qualité de la vidéo.
Au nom des partenaires, l’attaché de coopération à l’ambassade de France en Guinée, Xavier Henaut, a rappelé que le 8 mars n’est pas la << Journée de la femme>> mais cette journée de mobilisation est l’occasion de rendre hommage aux combats passés et de réaffirmer l’importance de la lutte pour les droits des femmes. « Lutter pour les droits des femmes c’est avant tout s’opposer au système patriarcal, à son mode de fonctionnement qui confère une autorité considérée comme << naturelle >> aux hommes, au détriment des femmes. C’est également s’opposer aux stéréotypes qui entretiennent ce système patriarcal: « Les garçons sont forts et les filles sont fragiles, les garçons sont des super héros et les filles des princesses ». Nul besoin d’être un héros pour apporter sa pierre à l’édifice, pour faire un pas vers la justice et la reconnaissance de l’égalité des genres. En travaillant dès le bas âge sur les stéréotypes qui entretiennent le système patriarcal on aidera à réduire les risques de violence et de discrimination. En mettant en valeur des femmes et des filles, on contribue à lutter contre les stéréotypes.
C’est exactement l’objectif du concours vidéo << Filme la guinéenne qui t’inspire>>; mettre en valeur ces femmes guinéennes qui se battent pour exister, qui brillent, rayonnent et nous montrent qu’un autre monde est possible, plus juste, plus égalitaire, en un mot, plus humain! »
Pour cette deuxième édition, 5 prix seront remis aux gagnant(e)s. Il y aura: 1er prix du Jury: un kit complet de filmage vidéo (caméra + trépied + micro);
2eme Prix du Jury: Une caméra + un micro;
Prix du Public: Un téléphone + un micro-cravate;
Prix de l’Ambassadeur de France: kit complet filmage mobile (un téléphone + un micro- cravate+ un trépied);
Prix jeunesse, un téléphone.
Mamadou Yaya Barry