Le morceau de 5 minutes 45′ intitulé «parrain O+», de l’artiste malien Nampé Sadjo, dédié au président de la transition le général Mamadi Doumbouya a été officiellement lancé.
A la maison de la presse à la Minière, l’artiste et son équipe managériale accompagnée de plusieurs artistes guinéo-maliens tels que petit Kandia et Djakoumba Sékou ont procédé à la projection de leur morceau a l’entame de la présentation.
Dans cet intitulé qui intervient pendant une épidémie de transition en Afrique de l’ouest, l’artiste Nampé Sadjo peint la bravoure et la clairvoyance du président guinéen de la transition et sa capacité de mettre a nu les corrompus et les apatrides dans un rythme Manden en mandenkan (malinké).
Pour lui, ce choix de morceau élogieux du président Mamadi Doumbouya et quelques responsables du gouvernement guinéen s’explique par la reconnaissance et la fraternité à l’endroit de la Guinée.
«Je vous l’avais dit plus tôt que la Guinée et le Mali ce sont deux poumons dans un même corps. La Guinée et le Mali c’est la même chose. Il y a cette raison : si vous vous souvenez, quand le Mali traversait sa crise, quand on mettait l’embargo, parmi tous les pays voisins c’est la Guinée qui a ouvert sa porte au Mali. C’est le général Mamadi qui a tendu sa main à notre Colonel Assimi Goita. Il s’est déplacé personnellement pour aller fêter notre indépendance a Bamako c’est quelque chose qui ne s’oublie pas, ça touche. Donc c’est ça qui m’a touché. Quand j’étais pour la dédicace de mon frère Ibro Diabaté, il y a mon ami qui est venu me voir et il m’a invité pour la 3è fois en Guinée a l’occasion de la dédicace de Djelikè kouré Mali et il m’a dit : j’aimerais te structurer pour que tu chantes pour le président Mamadi Doumbouya . J’ai dit: chanter pour les présidents ça me fait peur j’ai eu trop de problèmes avec IBK. Il m’a dit : non, chante pour Mamadi Mamadi qui est un homme de culture. C’est là que j’ai dit : Ok, il n’ya pas de souci» à soutenu l’artiste Nampé Sadjo.
A la question de savoir si la motivation n’est pas politique, le manager Sékou Baron Condé de répliquer: «pour moi, c’est une reconnaissance. Rien a n’avoir avec la politique. Écoutez, si vous comprenez le malinké, le message est de dire au président merci, Mamadi tu es un homme, etc, rien de grave. Votre opinion, je la respecte. A la place de mon griot, la seule chose qu’il peut dire au président c’est : monsieur le Président la Guinée c’est pour vous, protégez la Guinée, protégez votre population faites développer votre pays au-delà de cela je ne peux plus rien dire au président de la transition, même au président du Mali. Il est un artiste», a-t-il fait savoir.
Par ailleurs, afin rendre cette production possible, l’artiste estime le coût équivalent à 150.000.000 de francs guinéens à l’exception des figurants et vêtements, financés par Tidiane Koita, président des orpailleurs de Guinée.
Mayi Cissé
Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.