Les réquisitions et plaidoiries dans l’affaire « d’atteinte à la santé publique, usurpation de fonction » opposant le ministère public à dix(10) vendeurs de médicaments récemment interpellés au grand marché de Madina ont eu lieu, jeudi 28 mars 2024 par devant la chambre des appels de la Cour de répression des infractions économiques et financières(Crief). Et, la décision finale est attendue le 11 avril prochain.
Placés sous mandat de dépôt à la maison centrale de Conakry depuis novembre dernier, les dix(10) prévenus à travers leurs avocats ont saisi la chambre des appels dans le but d’obtenir purement et simplement l’annulation de la décision du 08 janvier dernier de la chambre du jugement qui les a condamnés chacun à 3 ans d’emprisonnement dont 2 ans assortis de sursis et au paiement d’une amende de 5millions de francs guinéens.
Lors de ses réquisitions, le procureur spécial, Aly Touré a requis auprès de la cour la confirmation dans toutes ses dispositions de la décision du 1er jugement.
L’ Agent judiciaire de l’État représenté par Me Gabriel Faya Kamano, quant à lui, a plaidé pour la condamnation des prévenus au paiement chacun d’un montant de 3 milliards de francs guinéens à titre de dommages et intérêts.
Une demande du représentant de l’Etat qui a été rejetée par la défense, à sa tête Me Salifou Beavogui qui, à son tour, a plaidé la cour à condamner leurs clients au temps mis en prison afin de leur permettre de rejoindre leurs familles respectives.
C’est après ces différentes démonstrations des parties que le président Daye Mara a renvoyé l’affaire au 11 avril prochain pour décision être rendue.
À rappeler que lors de leurs interrogatoires, les 10 prévenus ont reconnu les faits et ont demandé la clémence de la Cour.
Elisa Camara
+224654957322
Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.