Almamy Doukouré fait partie de ces jeunes cadres de la diaspora qui ne ratent aucune occasion pour commenter ou se prononcer sur l’actualité sociopolitique de leur pays. Il a ainsi réagi à la nomination de Amadou Oury Bah au poste de Premier ministre, chef du Gouvernement, par le président de la transition, le général Mamadi Doumbouya. Pour lui, c’est un excellent choix fait par l’actuel locataire du palais Mohammed V. « Mais, aura-t-il les mains libres? », s’interroge le jeune Doukouré.
« J’avoue que c’est un bon choix. J’ai connu ce monsieur à travers son conseiller en communication Almamy Sékou Soumah qui m’envoyait des invitations pour les débats et meetings panafricains. J’ai été tout de suite convaincu que c’est un intellectuel hors norme à travers sa capacité d’analyse et d’observation des problématiques liées à la démocratisation du continent africain. Il est un bon communicant politique, il m’a beaucoup séduit sans détour. C’est un excellent choix que les autorités de la transition ont fait. La question est de savoir s’il aura la main libre de bien mener les réformes nécessaires pour non seulement réconcilier les Guinéens et aussi faire face à la grogne sociale qui traverse le pays, au désespoir des jeunes qui ont applaudi le coup d’Etat du 5 septembre 2021. Monsieur Bah Oury a les compétences intellectuelles, morales et politiques pour bien mener cette transition et contribuer à l’amélioration des conditions de vie des Guinéens qui se détériorent de jour à jour « , a-t-il fait savoir.
Monsieur Doukouré qui avait bien accueilli le coup d’Etat du 5 septembre 2021 parce que farouchement opposé au 3ème mandat d’Alpha Condé, se dit déçu aujourd’hui des autorités militaires.
« Je suis très déçu des autorités militaires parce que tout simplement le discours n’a pas été suivi, la corruption et la mal gouvernance ont battu tous les records depuis l’indépendance jusqu’à maintenant. Je pense que la nomination de Bah Oury à la Primature va rapidement changer la donne, pour bien mener cette trahison. Les Guinéens ont toujours été trahis par leurs dirigeants qui ont généralement un désir immodéré de l’argent et de la richesse. J’ai un peu d’espoir avec la nomination de Bah Oury mais je le prends avec prudence parce que j’ai toujours été déçu. Je mène un combat pour la Guinée et les Guinéens qui ont toujours souffert. Malgré les immenses ressources naturelles que nous avons, on n’a pas eu encore des ressources humaines responsables et qualifiées pour transformer cette richesse naturelle à l’amélioration des conditions de vie de la population guinéenne. Je me pose la question si c’est une malédiction divine ou bien c’est quoi d’autre je n’en sais rien. C’est humiliant d’être Guinéen avec la gestion catastrophique du pays par les différents dirigeants qui se sont succédé depuis 1984 jusqu’à maintenant », a-t-il martelé.
Et d’envoyer un message au président de la transition général Mamadi Doumbouya: « Je lui dirai que je suis déçu tout simplement. Il n’y a pas d’adéquation entre son discours du 5 septembre 2021 et la façon dont il gère le pays. Je lui demande tout simplement de mettre un peu d’eau dans son vin. Le problème de la Guinée n’est pas un problème de gouvernement mais plutôt un problème de leadership. Les Guinéens sont très regardants des comportements des présidents. S’ils constatent que le chef est sérieux, ils deviennent tous sérieux, par contre si le chef vole, ils vont tous voler. C’est ce qui se passe depuis Lansana Conté.
À la question de savoir s’il accepterait de travailler avec Bah Oury, sa réponse a été on ne peut plus claire: « pourquoi pas, je sais que je peux contribuer à l’amélioration des conditions de vie des Guinéens qui est ma préoccupation principale. Je le ferai avec plaisir. J’ai des larmes aux yeux quand je vois le quotidien des Guinéens qui souffrent dans tous les domaines. Tous les problèmes de la Guinée ne dépendent pas de la pauvreté, mais plutôt le manque de volonté des autorités guinéennes à changer les choses. Je vous donne un exemple quand les Maliens, les Ivoiriens et les Sénégalais font la demande de passeport auprès de leurs ambassades ici à Paris, ils ont deux à trois semaines pour recevoir leurs passeports. Par contre, les Guinéens attendent des mois avant de recevoir leurs passeports. Tout cela est lié au manque de volonté des autorités guinéennes. On peut changer ce genre de choses sans dépenser de l’argent. La corruption est à la base de tous les maux en Guinée. C’est pourquoi les Guinéens ont applaudi le président Mamadi Doumbouya quand il s’est engagé à lutter contre la corruption. Malheureusement, la corruption dépasse celle du régime précédent ».
Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.