Autopsie du gouvernement Bah Oury : 20% de femmes, 15 nouveaux ministres, 3 Ministères régaliens aux militaires…

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Sous l’autorité du Premier ministre Amadou Oury Bah, un gouvernement composé de 29 hommes et femmes a été nommé mercredi, 13 mars par le président de la transition le général Mamadi Doumbouya. 24 jours après la dissolution du gouvernement Bernard Goumou.

Dans l’équipe, 15 nouveaux ministres ont fait leur entrée, 14 membres de l’ancien gouvernement sont reconduits. Les militaires occupent trois Ministères régaliens : défense, administration du territoire et sécurité.

Le nouveau gouvernement compte 6 femmes dont 2 nouvelles. Rose Pola Pricemou passe ministre pour le 4è département en moins de 3 ans.
Au rang protocolaire, la première femme arrive en 10è position.

Un journaliste appelé Moussa Moise Sylla, ex-patron de la DCI-PRG, parmi les plus jeunes de l’équipe, dirige le Ministère de la Culture, du tourisme et de l’artisanat et un autre (Fana Soumah, ex-DG de la RTG) occupe le département de l’Information et de la Communication.
Parmi les reconduits, 5 ont gardé leurs postes, 9 ont permuté. 11 sont restés membres du gouvernement depuis l’arrivée du CNRD au pouvoir en septembre 2021.
Le quota de femmes promis par le chef de l’Etat n’a pas été atteint : 20% au lieu de « 30% au minimum », annoncé par le Premier ministre lors de la journée internationale des droits des femmes, célébrée le 8 mars dernier à Kindia.
Noumoukè S.

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp