Dans la soirée de ce mardi 6 février 2024, un éboulement meurtrier s’est produit dans une mine d’or artisanale appelée « djiba », faisant un mort à kouremalé, une sous-préfecture située à 75 km de la préfecture de siguiri.
Minem »C’est dans les environs de 16h 30mn, que la terre s’est effondrée dans la mine d’or de djiba, non loin du centre ville de kouremalé. Un jeune homme a été tué. Nous sommes tous mobilisés pour la cause, par la grâce de Dieu, nous avons réussi à extraire le corps et nous avons mis à la disposition de sa famille pour son ihunimation » à dit Moussa Camara, membre de la Croix-rouge basé à kouremalé.
Dans le même sillage, l’un des amis fidèles de la victime s’est exprimé sur cette tragédie. « Je suis dans une profonde tristesse ce mardi, celui qui est décédé, était mon ami fidèle, nous venions tous ensemble pour la quête de l’or, mais malheureusement, il a été rappelé par Dieu, suite à l’effondrement de la terre. Nous prions sur son corps, que la paix du seigneur soit avec lui », a expliqué, Oumar keita, orpailleur de profession.
La victime s’appelle Mohamed Touré, originaire de Kankan, âgé de 26 ans, marié à une femme, sans enfant.
Il faut préciser qu’en 2023, les séries déboulements survenus dans la préfecture de Siguiri ont coûté la vie à 483 personnes dont 309 blessés graves.
Nouhan Konaté, correspondant à Siguiri
621 76 47 14