Dans la soirée de ce vendredi 23 février 2024, un jeune orpailleur a été tué après l’effondrement d’une mine d’or artisanale à Didi, une sous-préfecture située à 65km de siguiri.
Interrogé, Mamady Camara, membre de la Croix rouge de cette localité a expliqué les circonstances de ce drame. « Effectivement, c’est un éboulement qui s’est produit ici à Didi, faisant un mort. Nous, en temps que membres de la croix rouge, quand nous sommes informés d’un éboulement, la première des choses, c’est la mobilisation des personnes pour retrouver le cadavre, c’est qui fut fait. Nous avons reçu à extraire son corps dans les décombres. Nous remercions tous les travailleurs et les personnes volontaires qui nous ont aidé, car les opérations de recherche ont duré pendant des heures », a expliqué.
Présent sur les lieux de l’éboulement, Docteur Abdoulaye Bachirou Condé, médecin lieutenant du haut commandement de la gendarmerie nationale, direction de la justice militaire en service à l’hôpital préfectoral de siguiri, a confirmé la mort de ce jeune.
« J’ai eté informé par le procureur de la République près le tribunal de première instance de sur l’éboulement, éffectivement c’était le cas. Nous avons trouvé que le corps était extrait grâce au courage et la détermination des membres de la croix rouge. Donc, sans doute la mort de ce jeune homme orpailleur est naturelle, liée à l’éboulement » dit-il.
La victime s’appelle, Moussa Tolno âgé de 35 ans, originaire de Gueckedou, marié à une et père d’un enfant.
Nouhan konaté ,correspondant à Siguir
621 76 47 14