Dans le cadre de la protection de la santé de nos populations , les opérations de recherche ont réussi à saisir 6 tonnes de faux médicaments dans la préfecture de Siguiri. C’est le fruit d’une collaboration entre la population, le service de contrôle de qualité et les forces de défense et de sécurité, que ces faux médicaments ont été démantelés par endroits.
Hier mardi 20 février 2024, ces produits toxiques impropres à la consommation ont été incinérés, dans le district de Tabakoro situé dans la commune urbaine, en présence des autorités préfectorales, communes, judiciaires et le directeur préfectoral de la Santé.
Prenant la parole, le vice-maire de la commune urbaine de Siguiri, a vivement salué cette belle initiative. « À Siguiri ici, il n’y a que deux armes dangereuses, la première est celle que les bandits utilisent pour mener des opérations, la dernière et la plus grave c’est les faux médicaments, qui ont causé des pertes en vie humaine. Je vous encourage à continuer la lutte sans recul », a expliqué Souleymane Koïta, vice-maire.
De son côté, le directeur préfectoral de la Santé, Cheick Oumar Konaté, a réitéré leur engagement ferme dans le cadre de la lutte contre ces faux médicaments. « Je suis très content de cette incinération, les faux médicaments sont très dangereux pour la santé de la population. Nous sommes là pour lutter contre ces fléaux, nous continuerons de l’assumer. Vous voyez, 6 tonnes de faux médicaments impropres à la consommation, tous ceux-ci, sont saisis à Siguiri ici. Je tends la main à la population, une franche collaboration surtout… », a-t-il laissé entendre.
Pour terminer, le préfet de Siguiri a vivement remercié tous les acteurs impliqués dans la saisie de ces faux médicaments. « Je remercie tous les acteurs qui se sont battus corps et âme pour la saisie de ces produits toxiques. Les forces de défense et de sécurité, les services de santé, de contrôle de qualité ainsi que la population de Siguiri, de leur bravoure et détermination dans le cadre de la protection de mes populations », a-t-il expliqué.
Il faut préciser que les opérations de contrôle systématique dans les coins et recoins de Siguiri se poursuivent.
Nouhan Konaté, correspondant à Siguiri.
621 76 47 14