Restriction de l’internet en Guinée : sit-in le 20 février devant l’ARPT, appel à la mobilisation

1

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Un sit-in contre la restriction de l’internet en Guinée est annoncé devant l’Autorité de la régulation des Postes et Télécommunications e (ARPT) le mardi 20 février prochain à Koloma, dans la commune de Ratoma.
Cette sortie du parlement citoyen de l’engagement civique qui intervient trois (3) mois après l’interruption de l’intérêt en Guinée suivie du musellement de la presse, inclut plusieurs points de  revendications allant dans le sens du respect des droits humains.
«Nous nous adressons à vous aujourd’hui pour exprimer notre profonde préoccupation face à la restriction de l’internet, qui dure maintenant depuis plus de trois mois, ainsi que les mesures de censure que subissent nos médias.
Ces actions entravent non seulement la liberté d’expression et le droit à l’information de notre peuple, mais elles isolent également notre nation sur la scène mondiale.
En ce monde du 21e siècle, est-ce qu’on a besoin de rappeler que l’internet est un outil vital pour l’éducation, l’économie, et la communication dans nos sociétés actuelles? Vu tous ces constats malheureux, nous avons décidé ce qui suit :
L’organisation d’un sit-in prévu le 20 février 2024 à partir de 9H00 devant les  locaux de l’ARPT dans la commune de Ratoma.
Nous appelons le peuple de Guinée à se mobiliser massivement pour  accompagner ces actions citoyennes en vue de rétablir l’internet et les médias,
et exiger la libération sans condition du secrétaire général du syndicat des  professionnels de la presse de Guinée (SPPG) Sékou Jamal Pendessa.», a déclaré  cette jeune structure par la voix de Aïssatou Soumah.
À la question de savoir quelles sont les méthodes en vue, un autre membre de répondre en ces termes : « par rapport aux méthodes, il faut rappeler que nos méthodes sont très simples. Nous avons un parlement, le parlement citoyen qui est directement Collectif des jeunes leaders, qui est directement en contact avec les jeunes . Avec les leaders qui militent pour la défense des intérêts de cette jeunesse donc nous faisons des réunions, nous faisons des meetings , nous faisons des rencontres dans les quartiers, nous parlons à la presse, des conférences justement pour informer par rapport au sit-in du 20 février. A l’heure où nous sommes, nous pouvons dire que des gens, beaucoup sont informés, beaucoup sont motivés et beaucoup sont prêts à  être présents au sit-in du 20 février».
Convaincu de dire le droit, le parlement citoyen de l’engagement civique ne fléchit pas malgré les risques liés a cet attroupement.
«Les textes juridiques nous instruisent de dresser une lettre d’information. Donc à l’origine, ce n’est pas de demander, ce n’est pas une demande d’autorisation mais nous avons informé. Cette information là, elle est faite. Quant à  l’autorisation, c’est à eux maintenant de nous signifier disant qu’il y a un texte qui nous dit qu’il fait cela « , a ajouté Amadou Cissé, membre du Collectif.
Mayi Cissé 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

1 commentaire
  1. […] Crédit: Lien source […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp