Libération de l’internet : Alpha Bayo de la MAOG accuse Ousmane Gaoual et évoque plusieurs millions us perdus

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

72 heures après la dissolution du gouvernement dirigé par l’ex Premier ministre Dr Bernard Goumou, les nouvelles autorités ont procédé à la libération de l’internet. C’est dans la soirée d’hier jeudi, 22 février 2024, que les internautes ont constaté cette levée par le pouvoir, de la restriction de l’internet, des réseaux sociaux notamment : Facebook, Watspp, Instagram (…), bloqués pour des raisons disent-ils de « sécurité nationale ». Réagissant à cette levée ce vendredi, le Coordinateur de la Maison des Associations et ONG de Guinée, en même temps membre du « collectif pour le rétablissement de l’Internet en Guinée », a laissé entendre que c’est une première étape pour la décrispation de l’ensemble des crises dans lesquelles le gouvernement Goumou a plongé le pays, avant d’évaluer les pertes en des millions de dollars US.

« Nous pensons que c’est une première étape pour la décrispation de l’ensemble de crises dans lesquelles le gouvernement Goumou nous a conduits. Il faut donc dire que nous sommes contents, bien que ça soit un droit inaliénable. On comprend aisément qu’il y avait l’ex ministre des Postes, des Télécommunication et de l’Economie numérique qui était derrière ces mesures impopulaires. Heureusement que le gouvernement est tombé, le ministre est parti et la connexion est revenue », a fait savoir Alpha Bayo.

La fiabilité de l’internet a plusieurs fois été dénoncée par les citoyens, les représentants d’institutions, les entités sociopolitiques, les structures économiques, mais aussi la presse et tous les services dont la prestation nécessitait forcément l’apport de l’internet. Le silence des autorités face à cette situation, a eu des impacts tant sur le secteur économique, social, environnemental, éducatif(…), et a causé d’énormes dégâts. Sur ces pertes, cet acteur de la société civile guinéenne a rappelé ceci : « La fois dernière, on a écouté un spécialiste, qui a signifié que notre pays perdait au moins par mois, 30 millions de dollars. Vous imaginez ? Et on a fait 3 mois de restriction. Ça veut dire que les dégâts sont énormes. Dans les États sérieux où les Associations des consommateurs sont très fortes, on peut même demander à l’État de réparer les dommages et intérêts », a confié le Coordinateur National de la MAOG, qui a estimé que le Président de la transition a finalement compris le jeu de ses ministres, bien que tard.

« Le Général Mamadi Doumbouya a compris que ces cadres étaient justement là pour faire du mal à la population. Nous en tant qu’acteurs sociaux, nous félicitons le numéro 1 de l’exécutif qui a dissous le gouvernement et a aussitôt rétabli l’Internet », a-t-il mentionné.

Récemment, ces acteurs sociaux réunis autour du « collectif pour le rétablissement de l’Internet en Guinée », ont tenu un sit-in devant le siège de l’Autorité de Régulation des Postes et Télécommunications ( ARPT). A la question de savoir si le combat se limitera à partir de cette levée par les autorités de la restriction de l’Internet, Alpha Bayo parle plutôt d’autres actions à mener dans ce combat.

 » On s’est dit en tant que membre du collectif, que le combat n’est pas terminé. Car, cette lutte n’est pas que pour le rétablissement de l’internet, mais aussi les médias et la libération du camarade Pendessa. Le Président doit également rétablir les médias et libérer le camarade Pendessa. Sans quoi, le combat va continuer parce que nous sommes contre l’injustice. Nous exigeons de l’État donc, de faire une communication officielle pour annoncer le rétablissement de l’Internet en Guinée et tout en évoquant les raisons qui ont conduit aux restrictions», a déclaré Alpha Bayo.

Sâa Robert Koundouno

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp