Le report de l’élection présidentielle voulu par le président Macky Sall et approuvé par la majorité des députés de l’assemblée nationale sénégalaise, dans un contexte de manifestation polarise les débats chez les ressortissants sénégalais vivant à Labé. Cette présidentielle qui était prévue le 25 février prochain est désormais renvoyée au 15 décembre 2024. Interrogé sur cette situation ce mardi 06 février,
Pape Gueye a laissé entendre ceci: « Reporter des élections au Sénégal est une première dans l’histoire de notre pays. Mais le président a fait des erreurs peut-être c’est pour rectifier cela qu’il a jugé nécessaire de reporter l’élection présidentielle. Les opposants Karim Wade, Ousmane Sonko et Mimi Touré ont été éliminés de la course alors que c’était des gens qui pesaient lourd sur la politique sénégalaise. Peut-être c’est pour réparer qu’il a repoussé les élections ».
De son côté, ce partisan du président Macky, dit ne pas approuver la décision de son dirigeant. Selon Abdoulaye Niaye, ce report, cacherait des velléités plus graves pour la démocratie sénégalaise.
« Moi je suis partisan de la coalition Benno bok yakar, mais je ne suis pas pour la violence au Sénégal, je prône la paix . Le président Macky Sall a déclaré qu’il ne fera pas le troisième mandat mais je ne crois plus à cette déclaration. Peut-être qu’il veut se présenter car il paraît même qu’il n’est pas d’accord avec son candidat Amadou Ba. Moi je voudrais la tenue des élections et attendre la suite. D’habitude, à l’approche des élections on nous informe de ce qui se passe à l’intérieur de notre coalition, mais cette fois-ci, c’était silence radio» fustige notre interlocuteur.
Dans le même sillage, Pape Sega Diop enfonce le clou. Labe« Le Sénégal, avant cet acte de son président, on était une référence en démocratie. Ce report ne me surprend pas. Macky Sall est comme ces chefs d’Etat assoiffés de pouvoir. Il veut se maintenir au pouvoir alors que ça ne marchera pas. Il n’y aura jamais de 3 ème mandat au Sénégal. Il n’a qu’à organiser les élections et partir » demande ce peintre.
Tidiane Diallo