BCRG : une formation sur le plan comptable et le système de reporting des banques et institutions de microfinance s’ouvre
Sur initiative de la Banque Centrale de la République de Guinée (BCRG) avec l’accompagnement de la Banque Africaine de Développement (BAD), une formation portant sur le plan comptable et le système de reporting des banques et institutions de microfinance a démarré ce mardi, 6 février 2024, dans les locaux de la BCRG.
Il (atelier) est organisé à l’intention de 45 participants venant essentiellement la BCRG (supervision bancaire et supervision des institutions financières inclusives) et les institutions de microfinance. Et il s’étendra sur quatre (4) jours.
C’est le conseiller principal du Gouverneur de la BCRG qui a donné le coup d’envoi de ladite formation en présence d’autres hauts responsables de la mère de toutes les banques en Guinée. Dans son allocution de circonstance, Ibrahima Kalil Magassouba, a tout d’abord salué la présence massive des participants avant de placer l’événement dans son contexte.
« Nous savons tous que la stabilité financière est un pilier essentiel du développement économique et social d’une nation. C’est pourquoi, en tant que gardiens de la stabilité financière, il est de notre responsabilité de veiller à ce que nos institutions financières opèrent dans un environnement sain, transparent et conforme aux normes. Cet atelier de formation revêt une importance particulière car, il offre une occasion unique aux cadres de la Banque Centrale et aux professionnels du secteur financier de renforcer leurs connaissances et leurs compétences sur le plan comptable des institutions financières. Ce plan constitue un ensemble de normes et de principes comptables essentiels qui garantissent la qualité et la fiabilité des informations financières produites par vos institutions », dira-t-il.
Pour l’inspecteur financier à la BCRG, Kerfalla Sylla, « ce projet de formation fait suite à un accompagnement de la Banque Africaine de Développement (BAD), ce que nous nous appelons le programme d’appui à la modernisation du secteur financier qui a plusieurs composantes dont la principale, est la mise en place d’un système de reporting pour le secteur financier. C’est-à-dire les banques et les institutions de microfinance. En amont à la mise en place de ces systèmes de reporting, nous avons jugé opportun d’organiser cet atelier de formation qui va permettre aux participants d’avoir les bases d’affronter et discuter avec les acteurs qui seront choisis pour implémenter ces systèmes de reporting. Nos attentes sont entre entre autres que les participants soient satisfaits de la formation. Mais aussi que nous cadres de la BCRG soient mieux outillés pour répondre ce que nous voulons pour l’outil de reporting », explique-t-il.
Pour le facilitation de la formation, Roger Ekuh-Ngwese, la Banque Centrale de Guinée a pour objectif d’automatiser tout le système de reporting par rapport aux banques du secteur et microfinances.
Donc, dira-t-il, « cet atelier couvre essentiellement cette partie dont le plan comptable et la formation sur le système d’automatisation. Je pense que cette formation sera l’occasion pour les participants de comprendre l’évolution des choses étant donné que le monde des finance change beaucoup, la technologie est à la pointe. Et je pense que la Banque Centrale aimerait renforcer les relations de collaboration entre les banques et les microfinances par rapport au contenu de la banque centrale. Je pense que beaucoup de choses se passeront au cours des quatre jours que nous ferons ensemble. »
Youssouf Keita