La Cedeao brûle les 3 Etats de l’AES : “ils n’ont nullement l’intention de renoncer, dans un futur proche, au pouvoir politique”

1

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Le Conseil ministériel de Médiation et de Sécurité (CMS) de la Cedeao a clos jeudi ses travaux à Abuja, capitale de la République fédérale du Nigeria, axés sur le projet de retrait de trois États membres dé l’organisation sous-régionale.

Présidée par Yusuf Maitama TUGGAR, ministre nigérian des Affaires étrangères et président en exercice du Conseil ministériel de Médiation et de Sécurité (CMS), la session extraordinaire a déploré la décision des pays de l’Alliance des États du Sahel (AES) que sont le Mali, le Burkina Faso et le Niger de se retirer de la Cedeao, appelant au dialogue en vue d’aplanir les divergences. Non sans ajouter qu’ « aucune puissance ou influence extérieure n’a contraint la CEDEAO à adopter ses traités, protocoles et actes dont le Burkina Faso, le Mali et le Niger sont signataires de plein gré ».

« Les sanctions imposées au Niger, en particulier, ne sont ni illégales ni inhumaines car elles sont ancrées dans les Protocoles de la CEDEAO dont ces trois pays sont signataires. La Commission a également indiqué que le Burkina Faso et le Mali ne sont pas soumis aux sanctions de grande ampleur auxquelles font allusion les trois États membres. Les sanctions contre le Niger devaient être progressivement levées une fois qu’une feuille de route pour la transition aurait été adoptée et que le Président Bazoum aurait été libéré », se justifie la Cedeao.

Poursuivant, la plus prestigieuse institution ouest-africaine « a réitéré que les raisons avancées par les trois États membres pour justifier leur retrait ne constituent que de la poudre aux yeux, cachant la véritable raison qui est leur intention de ne pas remplir leurs obligations au titre du traité et du protocole. En particulier, ils n’ont nullement l’intention de renoncer, dans un futur proche, au pouvoir politique qu’ils ont obtenu par des voies non constitutionnelles. Leur position pourrait être interprétée comme un stratagème visant à détourner l’attention de l’insistance de la CEDEAO sur le rétablissement rapide de l’ordre constitutionnel ». Rapport🔻

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

1 commentaire
  1. Sylla dit

    Comment rétablir “l’ordre constitutionnel “ dans des pays en proie au terrorisme provoqué par la france et les États Unis d’Amerique par leur invasion sanglante et leur assassinat crapuleux du Colonel Kaddafi,le Président de la Libye?
    Les groupes terroristes sont des “societés “ de la terreur mis en place par les services secrets des pays occidentaux dans le cadre du néocolonialisme. Al Qaeda a été “fondé” par la CIA américaine. Des armes françaises ont été saisies des mains de Boko Haram,le groupe terroriste Nigérian. Le lien est donc rapidement établi avec ce pays européen qui vit de terrorisme depuis des siècles.
    L’occident est le vrai maître de la terreur et son objectif c’est de provoquer le morcellement et l’effrondement des états Africains en plusieurs micro-états. L’occident a prévu de diviser l’Afrique en plus de 100 “états”(bien au delà des 54 états fantoches actuels). Une Afrique unie et puissante est le cauchemar absolu de l’occident qui tire sa “raison d’être” meme de la discrimination et de la brimade des peuples Africains du monde. L’occident “blanc” se définît” par rapport a l’Afrique dite “noire”. Et il y va sans dire que le jour où l’Afrique se libère de l’horrible joug de l’occident cupide et raciste,on peut mettre une croix sur l’occident collectif.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp