Créée en 1976, l’école primaire du quartier Heremakonon 1, située dans la commune urbaine de Kankan se trouve depuis plusieurs années dans un état de délabrement très poussé. Les responsables de cet établissement scolaire sont confrontés à d’énormes difficultés comme l’insuffisance des tables bancs à la vétusté des infrastructures en passant par l’inondation de la cour de l’école pendant la saison pluvieuse.
De nombreux appels à l’aide ont été lancé dans les médias pour sauver ce temple du savoir, vieux de 48 ans. Un appel qui vient d’être entendu par la coalition des jeunes de Nabaya.
Ce mercredi 7 janvier, les membres de cette coalition ont procédé à la démolition des deux salles de classes qui étaient déjà hors service. Un bâtiment flambant neuf sera construit à leur place pour offrir aux enfants de Heremakonon 1, un meilleur environnement d’étude.
Michel Pivi président de la coalition des jeunes de Nabaya revient sur leur motivation :
« On doit se poser la question sur ce qu’on peut faire pour le pays et non ce que le pays peut faire pour nous. Donc, la coalition est dans l’idée du développement, dans l’idée de venir au secours de ceux qui n’en ont pas. Ce qui nous motive aujourd’hui pour penser à cette école, c’est l’humanitaire. Venir au secours de l’école parce que la base du développement, c’est l’éducation. Aujourd’hui, pour booster ce développement là, il faut vraiment venir à la base. On a pensé à l’école Hèrèmakonon 1 qui est dans un état très piteux, un état de délabrement très poussé », a expliqué Michel Pivi.
Ce nouveau coup de pouce de la coalition des jeunes de Nabaya ne passe pas inaperçu aux yeux des autorités éducatives de Kankan, qui saluent à plus d’un titre l’initiative.
« Nos impressions sont des impressions d’entière satisfaction pour qui connaît quelle est la situation actuelle que nous vivons sur le plan des infrastructures. Nous avons beaucoup d’écoles qui sont dans un état de dégradation très poussé. A l’heure actuelle, c’était même à risque de mettre les enfants dans un tel bâtiment. Donc, nous remercions très sincèrement la volonté, l’initiative de la coalition pour venir en aide à l’éducation pour la construire, la remplacer complètement » a dit Souleymane Daffé, DPE de Kankan.
Pour accélérer la rénovation de l’école primaire de Heremakonon 1, la coalition des jeunes de Nabaya a lancé une collecte de fonds, comme l’explique Aboubacar Condé président de la commission de construction :
« C’est vrai qu’on a pas les moyens, mais nous avons le cœur et la volonté pour pouvoir réaliser vraiment ce que nous avons entrepris. Vous-mêmes, vous savez quand nous avons été sur le terrain, il y a eu des personnalités qui se sont déplacées pour voir cette école. Mais la coalition dans ses actions a pris des initiatives à travers nos cotisations, le peu de moyens qu’on a et les aides qui viendront, c’est ça qu’on va utiliser pour construire les deux salles de classes prévues sur ce site là », souligne un responsable de la coalition.
La rénovation de cette serait un véritable ouf de soulagement pour les élèves du quartier, qui depuis des années ont fréquenté des bâtiments extrêmement vétustes.
Ahmed Sékou Nabé, correspondant à Kankan