Dr Ousmane Kaba vs Makanera: l’affaire renvoyée à 2 semaines, les avocats piquent une colère et dénoncent.
Poursuivi pour diffamation par voie de presse par Dr Ousmane Kaba, homme politique, président du parti PADES et fondateur de l’université privée Kofi Annan de Guinée, l’ancien ministre de l’Information et de la Communication mais également homme politique et président du parti FND, Alhoussein Makanera Kaké, sans avocat, n’a pas comparu ce jeudi 22 février 2024 au tribunal de première instance de Dixinn malgré l’inscription de son dossier au rôle.
Après de longues heures d’attente, Alhoussein Makanera Kaké accompagné de son épouse et de ses proches a quitté la salle d’audience aux environs de 15 heures.
Approché par notre rédaction, l’un des avocats constitués pour la défense de Dr Ousmane Kaba en la personne de Me Labila Michael Sonomou a porté à notre connaissance que le dossier est renvoyé à quinzaine pour une question d’organisation des audiences au tribunal de Dixinn. Ce jeudi, dit-il, il y a au total 3 rôles, à l’affichage et avec 3 juges différents, avec plusieurs dossiers pour chacun et c’est des affaires pénales plus précisément en matière correctionnelle ou un seul prévenu peut passer 3h à 4h à la barre.
À 16h et demie déjà le premier juge qui est chargé du premier rôle continue de siéger dans les dossiers inscrits au rôle, avons-nous constaté. Chose qui a poussé le second juge à renvoyer le dossier de Makanera à 2 semaines. « En ce qui nous concerne, notre dossier est examiné par Mme Damba Oularé qui, matériellement ne peut pas siéger maintenant là, il est 16h déjà. C’est pourquoi nous sommes allés la voir, elle nous dit que le dossier est renvoyé au 7 mars prochain. Nous sommes au regret de ce renvoi parce que vous avez suivi avec nous que ce dossier a connu beaucoup de souffrance. Le prévenu par rapport à la première composition avait récusé le juge et heureusement pour lui ce juge a été muté ailleurs. Donc nous avons repris la procédure pour le citer encore à comparaître devant ce même tribunal, pour répondre des faits qu’on lui reproche. Alors si nous venons avec toutes les diligences accomplies et on nous informe aujourd’hui que l’audience ne va pas se tenir, nous sommes désolés, c’est regrettable », explique Me Sonomou.
Poursuivant, l’avocat dénonce publiquement un mauvais fonctionnement de la justice guinéenne. « Ici et ailleurs on programme les dossiers, vous venez, les magistrats sont assis tranquillement dans les bureaux, pour des affaires pénales ils viennent à l’audience à 11 heures et à midi et quand ils viennent 2 à 3 dossiers ils renvoient à des dates incertaines, c’est regrettable, il faut que cela change, il faut que cela soit corrigé », a-t-il dénoncé.
Mamadou Yaya Barry