CRIEF- L’ex-PAN Damaro face au nouveau juge: “je suis victime d’une justice des vainqueurs”

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Les débats dans l’affaire des 15 milliards de francs guinéens opposant le parquet spécial à l’ex-président de l’Assemblée nationale (PAN) du régime déchu, Amadou Damaro Camara et Cie ont repris, ce lundi 05 février 2024 par devant la nouvelle composition de la chambre du jugement de la Cour de répression des infractions économiques et financières (Crief), avant d’être renvoyés au 04 mars prochain.
Devant cette cour désormais présidée par le juge Yacouba Conté, Damaro Camara, Michel Kamano, ex 1er questeur de l’assemblée nationale, Zenab Camara, ex-2ème questeure de l’assemblée nationale et le patron des tours siamoises de Kakimbo Cheng Jiin-Suey alias Kim sont poursuivis pour des faits présumés de détournement de deniers publics portant sur un montant de 15 milliards de francs guinéens destinés à la construction du nouveau siège de l’Assemblée nationale sise à Koloma.
De nouveau à la barre, le président de la 9ème législature Guinéenne a clamé son innocence.
Sur  l’utilisation des 15 milliards de francs guinéens incriminés, l’ex-président de l’assemblée nationale, Amadou Damaro Camara, placé sous mandat de dépôt à la maison centrale de Conakry depuis avril 2022 de déclarer : « dans les 15 milliards, 3 milliards ont été utilisés pour les travaux du site devant abriter le siège de l’Assemblée nationale pour la réalisation de la clôture et autres travaux. 6 milliards ont été payés aux députés et 6 milliards sont à la BCRG. J’ai payé 750 millions à EDG. Et EDG a tiré une ligne jusqu’au site. J’ai payé à monsieur Kim 1 milliard 800 millions de francs guinéens pour la viabilisation et la clôture ». 350 millions de francs guinéens étaient destinés à la SEG. Et, c’est maintenant que la SEG vient de réaliser les travaux avec le CNT. Il y a tous les détails de ces travaux là versés au dossier » .
« Monsieur le président, je suis victime d’une justice des vainqueurs », clame M. Camara.
A préciser que lors de cette audience du jour, seul l’ex 1er questeur de l’assemblée nationale, Michel Kamano qui était absent. Selon le parquet, il est à l’étranger pour des raisons de santé.
Elisa Camara 
+224654957322

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp