Conakry : Émergence Magazine lance le forum économique sur des questions d’opportunités et d’emplois

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

C’est une initiative du journal Émergence Magazine, au titre de sa deuxième édition. Présidé par le président de la Haute Autorité de Communication, ce rendez-vous de deux jours ( 22 et 23 ), regroupe dans un même espace de débat, des acteurs économiques, politiques, des entrepreneurs et des hauts cadres nationaux et internationaux, qui vont confronter leurs opinions sur des questions importantes, notamment « comment faire du secteur privé le principal levier de croissance en période de transition », ou encore « banque agricole: quelles portées », pour ne citer que celles-ci, de sorte à en dresser des propositions et recommandations pertinentes, lesquelles seront compilées et partagées avec les autorités compétentes.
Le thème retenu de cette deuxième édition est  » la Guinée terre d’opportunités et d’innovations « . À ce rendez-vous selon les organisateurs, les acteurs économiques conviés à cet effet, vont échanger et discuter sur les problématiques et défis de l’heure, liés au processus de développement de la Guinée.
« De par sa taille, la justesse de sa tenue, la pertinence des thèmes inscrits à son agenda et le nombre de participants attendus, soit plus de 1500 personnes, le forum Economique de Emergence Magazine, veut se poser comme le plus grand rendez-vous économique de la Guinée, au cours duquel, l’opportunité est offerte au Gouvernement, aux représentants d’institutions publiques, d’organisations internationales, des partenaires techniques et financiers, du secteur privé, des organisations professionnelles, du milieu académique, de se rencontrer, d’échanger, de partager leurs expériences, de faire du b2b, mais aussi et surtout de discuter de comment changer les donnes pour construire des dynamiques meilleures et porteuses de résultats probants. C’est tout l’intérêt de son organisation », a laissé entendre le vice-président du comité d’organisation M. Aboubacar Diallo.
Placé sous le haut patronage du Président de la République, le Chef de l’Etat, le Général de corps d’armée Mamadi Doumbouya, l’ouverture dudit forum a été présidé par le premier responsable de l’institution de régulation des médias, M. Boubacar Yacine Diallo, qui a donné le coup d’envoi de ce forum.
« Je déclare ouverte la deuxième édition du forum économique d’émergence magazine », a lancé le président de la HAC.
Prenant la parole au nom de ce dernier, l’Honorable Seny Facinet Sylla, 2éme vice-président du CNT, a dans son intervention, signifié que cette rencontre est un appel à toutes et à tous les guinéens afin que chacun se retrousse les manches, s’ouvre davantage afin de donner un sens à cette volonté de la Guinée, une terre d’opportunités et un pays émergent.
« Le potentiel de notre pays est indubitable. Il faut pouvoir maintenant le traduire en réalisations concrètes. Cela fait appel à des valeurs cardinales dont l’audace, la rigueur, la constance dans l’effort, la persévérance et la détermination. Ce sont là des qualités dont notre peuple a fait montre durant toute son histoire. Il nous faut donc oser davantage et c’est ici que le concept d’innovation prend tout son sens. Innover c’est penser autrement, c’est sortir des chantiers battus, c’est aborder des problématiques du développement national sous le prisme de démarches et d’initiatives transformationnelles davantage ingénieuses (…) », a-t-il mentionné, rappelant que le résultat de Dubaï, sur le financement du programme de référence intérimaire, est une preuve concrète du positionnement de la Guinée comme terre d’opportunités. La Confédération générale des entreprises de Guinée (CGEGUI), fait partie des structures nationales à accompagner le forum Economique Emergence Magazine. Représentée par sa Secrétaire générale, dame Maria Diané, a dans son discours, indiqué que le présent forum est un service que les organisateurs rendent à l’ensemble des Guinéens, dans une ambiance à la fois solennelle et festive à un moment historique où nous devrons tous innover pour contribuer sensiblement à l’édification d’une richesse à nul autre pareil développement de l’initiative privée.
« La CGEGUI et le patronat guinéen, symbiose de l’ensemble des organisations patronales de notre pays, sont heureux de participer en qualité de sponsors à cet évènement. A nos yeux, le point de convergence que constitue le Cnrd, sous la conduite du président Mamadi Doumbouya dont la vision est celle de rassembler toutes les forces de progrès socioéconomique de notre pays, est perçu à la CGEGUI de la même manière que les initiateurs de ce forum. C’est pourquoi nous recommandons aux services concernés d’attribuer à ce forum, le label de qualité qu’il mérite dans les livres de la propriété intellectuelle », a-t-elle confié.
Il faut noter que cinq panels se dérouleront pendant ces deux (2) jours. Ce sont entre autres : l’Economie et finances/Période de transition: comment faire du secteur privé, le principal moteur de croissance ? »; le numérique et ses opportunités d’emplois; banque agricole: quelles portées ? construction des raffineries: quelles perspectives pour l’économie guinéenne et quels impacts sur l’environnement et l’industrie du sport, de la culture et de la presse : défi de la résilience des entreprises. À cela s’ajoute la formation de 50 jeunes entrepreneurs guinéens, dans les notions de création d’un business-plan, mais aussi des modes d’obtention de financement.
Sâa Robert Koundouno 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp