Conakry : le président du BAG, Abdoulaye Sadjo Barry fait parler son cœur en faveur des sinistrés de Kaloum
En guise de soutien aux victimes de Coronthie suite à l’incendie du dépôt d’hydrocarbures le mois de décembre dernier, le parti PAG a organisé une cérémonie de donation à son domicile à la Cimenterie.
Tôt le samedi 10 février 2024, suite à un recensement, près de 360 sinistrés ont rejoint le domicile du président du parti Bloc pour l’alternance en Guinée (BAG), Abdoulaye Sadjo Barry pour recevoir un don d’habit et une enveloppe symbolique pour chacune des victimes présentes.
Pour lui, ce don de plusieurs centaines de millions touche non seulement les foyers précaires mais aussi d’autres résidents de Kaloum touchés par le drame. « Nous avons apporté un peu d’aide aux personnes en détresse, dont 5 secours médicaux qui continuent et une modeste aide directe aux 10 foyers qui ont presque tout perdu. Ces dons que nous avons préparés pour aujourd’hui sont destinés aux foyers qui ont subi des dommages matériels importants, y compris les 10 ménages en situation précaire qui ont déjà reçu chacune une modeste enveloppe financière. Chers concitoyens, chers amis présents, ces aides que nous avons pu apporter à nos compatriotes sinistrés de Kaloum, à la mesure de nos possibilités, ne représentent cependant qu’une goutte d’eau dans l’océan. Elles ne vont pas résoudre leurs problèmes. Ce n’est qu’une manifestation de notre solidarité en leur égard et pour leur dire que nous ne sommes pas indifférents à leur sort. En tant que compatriotes, nous avons un destin commun et un devoir de souci et de solidarité les uns envers les autres », a-t-il mentionné dans son discours.
Le début de la saison pluvieuse étant proche, le président du BAG, Abdoulaye Sadjo Barry exhorte les autorités compétentes à agir le plus tôt que possible. « Dans un mois nous serons dans le Ramadan. Dans 2 mois et 20 jours, nous serons au mois de mai que nous appelons en Malinké, Dabata karo », qui veut dire « Le mois des houes pour le labour des champs ». Ce qui veut dire qu’au moins un mois avant, c’est-à-dire en avril, les pluies auraient déjà commencé à tomber. Les familles touchées ont besoin d’une aide importante et significative que seul l’Etat peut leur apporter avant que les premières pluies ne tombent. Nous plaidons dans ce sens et sommes prêts à apporter toute contribution utile aux autorités dans ce cadre, notamment en mettant à leur disposition, les résultats de nos enquêtes et les listes et adresses des familles concernées», propose-t-il.
Dans le même sillage, le président du B.A.G précise : « ce don est loin d’une campagne politique pour adhérer à mon parti. Vu que ma demande d’installation des tentes sur les sites du drame a été refusé, c’est pourquoi j’ai décidé de le faire ici chez moi. Ce don est pour moi une manière symbolique de vous venir en aide. Chacun est libre d’appartenir et de continuer d’appartenir à sa formation politique», a-t-il précisé devant les autorités religieuses et locales.
Au nom des sinistrés du dépôt d’hydrocarbures de Kaloum, les victimes de Coronthie 1 et 2, ont tenu à remercier le président du BAG pour cet acte humanitaire. « Au nom des victimes, je tiens à remercier le président Barry pour ce geste qu’il vient de nous montrer. Peut-être pour lui c’est peu mais pour nous nécessiteux aujourd’hui, ce geste est immense. Nous l’en remercions et prions pour son progrès», a signifié Fatoumata Yansané, présidente des sinistrés.
Cette rencontre intervient après une assistance d’urgence à l’endroit des 06 malades sans soins et des 10 foyers fortement endommagés.
Mayi Cissé