Le match de classement de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations a eu lieu ce samedi 10 février 2024 au stade Felix Houphouët Boigny d’Abidjan qui a opposé l’Afrique du Sud à la RD Congo.
L’Afrique du Sud a disposé de la République démocratique du Congo après le (0-0,) du temps réglementaire et les tirs au but (6-5) lors de la petite finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2023. Dominateurs, les Léopards n’ont pas réussi à concrétiser leurs occasions et ont finalement échoué aux tirs au but.
Cette petite finale a été indécise jusqu’au bout au stade Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan. Les Sud-Africains, qui ont notamment sorti le Maroc, récent demi-finaliste de la Coupe du monde, en 8es de finale (2-0), ont globalement été dominés par les Léopards.
Les Congolais ont réalisé une très belle deuxième période. Mais ils n’ont pas su convertir leurs nombreuses occasions. Banza (51′), Elia (66′) après un ballon relâché de Williams manqué le cadre, ou encore Mayembala (85′) ont manqué le cadre tour à tour et n’ont pas pu échapper à la séance de tirs au but.
Une séance décisive très mal abordée par les Bafana Bafana puisque Mokoena, premier tireur, a buté sur le poteau. Parfaits, les Congolais ont eu la balle de match avec Chancel Mbemba (76′). Mais le capitaine des Léopards, qui avait manqué une grosse occasion en fin de match, a vu sa tentative être stoppée par Ronwen Williams.
L’Afrique du Sud se pare ainsi de bronze en terminant sur le podium d’une Coupe d’Afrique des Nations pour la 4e fois de son histoire, après 1996 (championne), 1998 (finaliste) et 2000 (3e). Les Bafana Bafana n’ont encaissé que 3 buts en 7 rencontres lors de cette Coupe d’Afrique des Nations 2023, n’ayant affiché un plus faible total que lors de leur 1re participation en 1996 (2 en 6 matches).
C’est ce dimanche 11 février 2024 que prendra fin la 34e édition de la CAN avec une finale inédite entre le pays organisateur, la Côte d’Ivoire et le Nigeria. Cette finale est très attendue par le public sportif, tant africain que dans le monde.
Ce dernier chapitre de la CAN, exclusivement ouest-africain, sera âprement disputé par ces deux pays de la zone, le Nigeria et la Côte d’Ivoire dont l’histoire du football n’est plus à compter.
Sur le papier, le triple champion d’Afrique, le Nigeria (1980, 1994 et 2013) part favori dans cette affiche pour la finale, surtout avec son attaquant principal, Victor Osimhen bien en forme. Mais la Côte d’Ivoire pays hôte de la compétition, double championne d’Afrique et avec ses joueurs talentueux évoluant dans les grands clubs européens risquent de déjouer les pronostics en ajoutant un troisième trophée continental à son escarcelle devant son public qui attend tant ce sacre.
Bangaly Condé « Malbanga »