Les demi-finales de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations ont eu lieu ce mercredi 7 février 2023. Il y avait Nigéria- Afrique du Sud et Côte d’Ivoire-RD Congo.
Pour le premier match, le Nigeria et l’Afrique du Sud se sont affrontés pour une place en demi-finale au stade de la Paix de Bouaké. Les deux sélections se sont départagées aux tirs au but au terme d’un scénario complètement fou et les Super Eagles ont obtenu leur qualification.
Dans cette demi-finale les Supers Eagles et les Bafana Bafana se sont livrés à un affrontement palpitant. Bien que les Super Eagles aient commencé fort en dominant le jeu et en mettant une pression constante sur la défense des Bafana Bafana, ces derniers aient su résister et même contre-attaquer de manière surprenante.
Malgré la possession de balle en faveur des Super Eagles et les efforts incessants d’Ademola Lookman pour débloquer la situation, l’équipe a eu du mal à se montrer dangereuse dans la zone de but adverse. Pendant ce temps, l’Afrique du Sud a commencé à trouver ses marques et à créer des opportunités, notamment avec des attaques rapides et des combinaisons bien orchestrées.
Mais le score restera vierge jusqu’à la fin de la première partie des hostilités. Il fallait attendre le retour des vestiaires pour assister à un magnifique travail individuel de Victor Osimhen au milieu de quatre adversaires. Le Ballon d’or africain accélère et se retrouve déstabilisé par Mothobi Mvala. L’arbitre indique le point de penalty.
C’est le capitaine William Troost-Ekong qui va se charger de frapper le penalty face au redoutable Ronwen Williams.
Le capitaine choisit une frappe à ras de terre au milieu, ça passe sous la jambe gauche de Williams et c’est au fond des filets. 1-0 pour les Super Eagles (67e).
Les Bafana Bafana vont batailler fort pour revenir à la marque. Ainsi à la 86e ils obtiennent un penalty.
Percy Tau a bien été victime d’une faute d’Alhssan Yusuf.
Mais avant cela, c’est l’ailier nigérian qui parvient à se hisser dans la surface de réparation mais Williams plonge dans ses pieds et s’empare du ballon et lance Bright Osayi-Samuel qui fait un centre venu de la droite pour Victor Osimhen qui double la mise. Mais Percy Tau explique qu’il est victime d’une faute dans la surface nigériane avant le but. Il a bien été victime d’une faute dans la surface nigériane par Alhssan Yusuf. Verdict pour le Nigeria : le but est annulé…
Tehbo Mokoena se présente face à Stanley Nwabili, le gardien nigérian. Quelle pression pour le tireur…
Le contre-pied de Mokoena est parfait, les deux équipes se retrouvent à égalité à l’approche du temps additionnel, 1-1 !
Le Nigeria plongé dans le doute après l’égalisation de l’Afrique du Sud, réagit en prolongation avec des tirs puissants de Lookman et Osimhen, mais sans succès. À la 111e minute, Moffi est stoppé par un tacle de Kekana à l’entrée de la surface. Pas de penalty pour le Nigeria, mais un carton rouge pour Kekana. Malgré cela, les deux équipes se départagent aux tirs au but, où le Nigeria se montre le plus solide, notamment grâce à Nwabili. Les Super Eagles se qualifient ainsi pour la finale de la CAN 2023, visant leur quatrième titre continental.
Le second match qui opposait le pays hôte à la RD Congo a eu lieu au Stade Olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé.
En effet, les Eléphants ont composté le second billet pour la rencontre de ce dimanche en venant à bout de la République démocratique du Congo dans un match animé, indécis, mais qu’ils auront globalement dominé. Le héros du soir se nomme Sébastien Haller, unique buteur sur une acrobatique reprise de volée qui a lobé le gardien Lionel Mpasi à la 65e (1-0).
Encore magnifiquement servi, Bamba s’échappe à droite de la surface, dribble Mpasi et centre. Inonga le contre et concède le corner. C’est joué tranquillement par les Ivoiriens qui étaient tout près de la qualification.
La RDC y croyais encore dans ces derniers instants. Mais Banza manque complètement sa reprise et expédie le ballon largement au-delà du but ivoirien. Le score restera inchangé jusqu’à la fin du temps réglementaire.
Les Eléphants qui reviennent de loin, viseront une 3e couronne, après 1992 et 2015, contre le Nigeria, dimanche 11 février 2024.
Bangaly Condé « Malbanga »