Transition en Guinée: les États-Unis dotent l’initiative ADAPT de plus de 12 millions dollars

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Les États-Unis d’Amérique restent engagés dans la promotion et la consolidation de la démocratie dans les pays en transition en Afrique. La première puissance du monde veut aider ces pays dirigés par des militaires à réussir leurs transitions pour un retour apaisé à l’ordre constitutionnel.

Ce lundi, à l’ambassade des États Unis à Conakry, la première conseillère Anne Dudte, en compagnie de Cheryl Anderson, directrice USAID Guinée et Sierra Leone, a annoncé aux journalistes le montant de 12,5 millions de dollars américains mis à la disposition de l’initiative ADAPT (African Democratic and Political Transitions).
« Notre initiative ADAPT, dotée de 12,5 millions de dollars, est une réponse proactive des États-Unis pour lutter contre le recul démocratique en Afrique subsaharienne, en soutenant les transitions démocratiques dans les pays victimes de coups d’État militaires.  ADAPT est fondamentalement dédiée à l’autonomisation du peuple guinéen », a-t-elle indiqué.

« L’initiative ADAPT, poursuit-elle, vise à soutenir la démocratie du haut vers le bas et du bas vers le haut.  ADAPT est conçu pour relever le défi des ambassades américaines débordées, en invitant des experts à aider aux tâches de transition et en fournissant un soutien sur mesure aux organismes régionaux, aux gouvernements et à la société civile ».  

« En Guinée, le programme ADAPT prévu comprend un soutien au référendum constitutionnel, aux élections et au renforcement de la relation de confiance entre les citoyens guinéens et les représentants de leur gouvernement aux niveaux national, régional et local », informe la conférencière qui souligne que « ADAPT représente une collaboration stratégique entre le département d’État, l’USAID et le Conseil national de sécurité pour identifier et soutenir des pays comme la Guinée dans leurs transitions démocratiques ».
Saisissant la balle au bond, Cheryl Anderson a informé que « l’initiative financera des programmes pour une planification crédible de la transition, y compris les dialogues nationaux, l’inscription des électeurs et la réforme constitutionnelle ».

 

« Grâce à ADAPT, nous amplifierons l’influence des États-Unis, en alignant nos efforts sur ceux des partenaires internationaux et des institutions multilatérales pour un soutien cohérent », renchérît Anne Dudte. Ajoutant que « la Guinée, en tant que pays pilote pour le déploiement d’ADAPT, souligne notre engagement à travailler en partenariat avec les nations africaines qui font preuve d’une volonté inébranlable en matière de gouvernance démocratique ».  

« Les Guinéens méritent la démocratie, et la démocratie doit être au rendez-vous », fait-elle noter.

Lancée en octobre dernier, l’ADAPT est une initiative bâtie sur cinq ans.

Mamadou Savané

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp