Siguiri : les enseignants contractuels déclenchent une grève, boudent les classes…

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Très tôt ce lundi 15 janvier 2024, les enseignants contractuels de la préfecture de Siguiri, ont décidé de bouder les classes. Aussitôt, une grève générale illimitée a été déclenchée par les concernés.

Le non-respect du protocole d’accord signé entre le gouvernement et les contractuels serait à l’origine de cette décision.

Interrogé sur cette situation qui défraie la chronique dans la cité, le coordinateur préfectoral adjoint des enseignants contractuels s’est confié à notre rédaction en ces termes :

« Nous sommes allés en grève ce matin, suite au non-respect du protocole d’accord signé avec le gouvernement et les enseignants contractuels. Au moment de la signature, les quatre ministres étaient présents à savoir le ministre de l’Education nationale, du Budget, de la Fonction publique et celui de l’Administration du territoire et de la décentralisation. Le mouvement syndical était présent avec la coordination nationale des enseignants contractuels. Tout ce qu’on a arrêté dans ce protocole d’accord, devrait aboutir avant la fin de l’année 2023. A notre fort regret, nous avons constaté que ces protocoles d’accord n’ont pas été respecté. La coordination nationale avait déjà dit que si rien n’est fait d’ici le lundi 15 janvier, la grève sera déclenchée. C’est raison pour laquelle, nous avons déclenché ce lundi une grève générale illimitée. Nous avons boudé les classes dans la commune urbaine de Siguiri et dans les communes rurales. Actuellement, tous les enseignants contractuels sont à la maison jusqu’à notre satisfaction totale. Nous avons mis en place une commission qui va sillonner dans toutes les écoles. Tout en enseignant contractuel qui reprend le chemin des écoles, s’exposera à une sanction », a dit Jean Passy Mara.

Nouhan konaté, correspondant à Siguiri

621 76 47 14 

 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp