Présidentielle au Sénégal: la candidature de l’opposant Sonko rejetée

1

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Le Conseil constitutionnel du Sénégal a rejeté vendredi la candidature à la présidentielle du 25 février de l’opposant emprisonné Ousmane Sonko au motif que son dossier était incomplet, a indiqué à la presse son avocat Me Ciré Clédor Ly.

« Lorsque nous sommes entrés, le président (du Conseil) Badio Camara nous a immédiatement notifié que le dossier (de M. Sonko) était incomplet », a-t-il dit, sans préciser la pièce manquante.

L’administration avait refusé de remettre à l’opposant tous les documents nécessaires à sa candidature, arguant de sa radiation, selon elle, des listes électorales après une condamnation en juin dans une affaire de moeurs. Mais son équipe avait malgré tout déposé son dossier de candidature devant le Conseil constitutionnel.

Jeudi soir, la Cour suprême a confirmé la condamnation de l’opposant à six mois de prison avec sursis pour diffamation, une peine largement perçue comme le rendant inéligible pour la présidentielle.

Dans une autre procédure, M. Sonko a été déclaré coupable le 1er juin de débauche de mineure et condamné à deux ans de prison ferme. L’opposant ne s’était pas présenté au procès et a été condamné par contumace.

Il est emprisonné depuis fin juillet sous d’autres chefs d’inculpation, dont appel à l’insurrection, et dénonce toutes ces affaires comme des complots visant à l’écarter de la présidentielle.

Le camp de Sonko avait retrouvé l’espoir en une candidature de leur chef de file après qu’un juge avait ordonné mi-décembre sa réinscription sur les listes électorales.

Les affaires judiciaires de cette figure de l’opposition, très populaire auprès de la jeunesse, crispe la vie politique sénégalaise depuis 2021 et a donné lieu à plusieurs épisodes de troubles meurtriers.

AFP

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

1 commentaire
  1. Sylla dit

    La cour corrompue de macky sall qui veut imposer son candidat inconnu et impopulaire amadou Bah aux sénégalais.
    C’est la france corrompue qui pousse macky sall a pièger Sonko et a rejeter sa candidature parce que Sonko est un Panafricaniste populaire qui va mettre fin a l’influence diabolique française au Sénégal. Mais la france se cache derrière macky sall en créant l’illusion que c’est une affaire Sénégalo-sénégalaise alors que c’est l’oligarchie française corrompue et cynique qui tire manipule son pantin macky sall qui est son obligé servile. La France a peut que le Sénégal se détache de son influence.La france est toujours là a se mêler des affaires des Africains alors que la france n’est pas un pays Africain. La jeunesse Sénégalaise,largement favorable a Sonko,a désormais vu dans le jeu de la france. D’où sa propensité a saccager les entreprises françaises au Sénégal lors des manifestations parce que le peuple a compris que c’est la france qui pille le Sénégal car la france est un pays pauvre et paresseux qui vit du pillage de l’Afrique depuis 500 ans.
    Si cette justice corrompue écarte Sonko et l’empêche de se présenter au suffrage du peuple,le Sénégal va bientôt connaître son premier coup d’état militaire. C’est prévisible.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp