La sortie récente de l’ancien ministre de la Sécurité Madifing Diané reste largement commentée au sein de l’opinion. Une prise de parole qui n’a pas été du goût de l’ancien gouverneur et ancien directeur général de la police national qui lui a demandé de se repentir et de demander pardon au peuple de Guinée. Message…
Conakry le 08 janvier 2024
Chers compatriotes
Jusqu’aujourd’hui j’ai gardé le devoir de réserve que m’impose le métier de policier, mais comme le grand frère Madifing DIANE a décidé de porter atteinte non seulement aux fondements de notre culture mais aussi à la déontologie de la police nationale, je me dois part égard pour le peuple de guinée de rétablir certaines vérités.
Un fonctionnaire est au service du peuple, lorsqu’on vous nomme à un poste de responsabilité vous servez sous la direction d’un supérieur (chef de service, ministre ou président de la république) qui est lui même au service du peuple ; c’est-à-dire que nous ne servons que par le peuple et pour le peuple.
En tant qu’agent de l’État, nous devons nous efforcer de le servir avec loyauté et dignité en gardant en tête que les régimes passent et que l’État demeure.
Ceci dit, je regrette la sortie maladroite du grand frère et l’invite à se repentir et à demander pardon au peuple de Guinée.
En Afrique on dit qu’un homme ne parle pas tous les jours, mais il y a un jour où il faut parler alors si ce que nous avons à dire n’apporte pas un plus à l’unité nationale, à l’éducation des futures générations, aux valeurs et à la grandeur de la Guinée de grâce taisons nous !
Votre serviteur
Général Mohamed GHARẺ, ancien gouverneur, ancien DGPN
Voici un vrai Général.
Merci Monsieur le Général de la police nationale.
L’autre monsieur là est frustré.