Dans la préfecture de Labé, si le constat révèle à l’image de plusieurs villes du pays, que les enseignants contractuels sont en grève depuis le 15 janvier dernier, histoire de réclamer leur intégration à la fonction publique conformément à leur protocole d’accord. Les autorités éducatives ne croient pas, car elles estiment que depuis la reprise les cours ne sont pas affectés. En tout cas c’est ce que nous a confié ce jeudi 18 janvier 2024, le Directeur préfectoral de l’éducation de Labé. Selon Youssouf Koulibaly, dans toutes les écoles où il s’est rendu, il n’a pas entendu parler de débrayage.
« À Labé j’ai sillonné beaucoup d’écoles, mais dans toutes ces écoles je n’ai pas entendu parler de débrayage des contractuels. Mais je vous avoue que c’est pas exclu que dans certaines écoles où la concentration de ses enseignants contractuels est très remarquée, qu’il y ait certains qui débraient. On a privilégié dans notre domaine les sensibilisations, l’explication parce que chez nous en Guinée personne ne viendra développer notre pays à notre place. La vie, ce n’est pas facile. Dans tous les pays du monde il y a ces problèmes », affirme Youssouf Koulibaly.
Pour sauver l’année scolaire, le Directeur préfectoral de Labé demande aux enseignants contractuels d’avoir l’esprit patriotique.
« J’invite tous nos jeunes contractuels de se mettre du bon côté. Qu’ ils viennent apporter leur grain de sel au développement de leur pays. Personne n’a le droit de brûler notre pays. La Guinée est un bon pays. On doit réfléchir pour donner le bon exemple. Je les invite à revenir à de meilleurs sentiments. Quel que soit le problème, il sera résolu », conclut le DPE de Labé.
Tidiane Diallo
Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.