Les populations du quartier de Nadhel, dans la commune urbaine de Labé disposent désormais d’un poste d’un poste santé flambant neuf et opérationnel. Son inauguration a eu lieu lundi, 15 janvier 2023, en présence de toutes les autorités locales et les citoyens de la localité, massivement mobilisés pour donner un cachet particulier à l’évènement.
En effet, il y a quelques années, Nadhel était un quartier périphérique, mais avec l’accélération du processus d’urbanisation de la ville de Labé, la localité s’est presque retrouvée au centre-ville avec comme conséquences l’accroissement exponentiel de sa population et la demande en termes d’infrastructures sociales de base de plus en plus croissante.
Pour faire face à cette préoccupation, les filles et fils de Nadhel, ont estimé qu’il est temps de reconstruire le poste de santé resté longtemps à l’abandon et de le rendre opérationnel afin de permettre aux populations d’avoir accès à des soins de santé de qualité.
Pour entamer les travaux, la collectivité a bénéficié du soutien et de l’accompagnent de la VISTA-GUI, d’un montant de 100 millions de Francs Guinéens.
Grâce à ce montant et aux fonds propres, le quartier réussi à reconstruire et équiper entièrement l’infrastructure pour un cout total de 320 millions de francs guinéens.
L’édifice comprend entre autres une salle d’accouchement dotée d’une toilette interne, une salle de consultation prénatale (CPN), une salle de vaccination (PEV), une salle d’observation, un point de vente de médicaments, un bureau de consultation pour le chef du poste de santé, une salle d’accueil et deux (2) latrines. Le tout alimenté en eau potable et d’un système d’électrification solaire ainsi qu’une clôture de sécurité.
Dans son discours, le président du conseil de quartier de Nadhel, M. Mamadou Tanou Nadhel Diallo, sa salué l’esprit de solidarité et d’entente qui a permis à la reconstruction et à l’équipement du poste de santé.Il a remercié la VISTA-GUI et toutes les bonnes volontés qui ont soutenu le projet.
Pour sa part, le porte-parole des jeunes, Amadou Nadhel Diallo, a, au nom de la communauté, sollicité l’implication personnelle du préfet de Labé pour non seulement affecter dans les prochains jours un personnel médical qualifié et professionnel mais aussi doter le poste de santé en médicaments essentiels car, dit-il, la pharmacie la plus proche se trouve à plus de six (6) km de la localité.
« Pour notre part, nous nous engageons à entretenir et à préserver ce bijou et de poursuivre cette dynamique de réalisation des actions de développement pour le bien-être de la communauté.
Avant de terminer mes propos, permettez- moi, Monsieur le préfet, de saluer l’élan de développement que vous avez amorcé depuis votre nomination à la tête de la préfecture de Labé et exprimer notre reconnaissance à l’endroit du président de la République, Chef de l’Etat, Chef suprême des Armées, Colonel Mamadi Doumbouya, pour toutes les actions entreprises pour l’amélioration des conditions de vie des Guinéens.
C’est aussi l’occasion pour nous de remercier les responsables de la VISTA-GUI, pour leur accompagnement, remercier également l’Association des ressortissants de Labé vivant à Atlanta aux Etats Unis et toutes les bonnes volontés qui nous ont soutenus dans la réalisation de ce Projet », a-t-il indiqué.
Tour à tour, le représentant de la VISTA-GUI, le Maire de la Commune urbaine de Labé, le secrétaire général chargé des collectivités décentralisées de Labé, le représentant de la direction préfectorale de santé, se sont réjouis de l’engagement en faveur du développement communautaire exprimé par les citoyens de Nadhet avant d’insister sur la fréquentation du poste santé par les bénéficiaires.
Séance tenante, le secrétaire général chargé des collectivités décentralisées de Labé, M. LancinetSangaré, a présenté à la communauté, le tout nouveau chef du poste de santé, Dr Mamadou Samba Diallo, désigné par la direction préfectorale de santé (DPS). Il sera assisté d’une équipe composée d’une sage-femme, de deux (2) infirmiers(e), de trois (3) agents techniques de santé (ATS) et de dix (10) relais communautaires (RECO).
La cérémonie, a pris fin par des prières et bénédictions formulées par l’Imam de Nadhel, El Hadj Thierno Saliou Diouldé.
Amadou Nadhel Diallo