Incroyable mais vrai. La ville de Labé est plongée dans une crise totale de préservatifs ce depuis le 25 décembre dernier. L’information nous a été donnée ce mercredi 31 janvier 2024 par l’un des agents du centre d’écoute de conseil d’orientation pour jeunes (CECOJ) de Labé.
Selon le chargé de la formation de cette structure de jeunesse, malgré la forte demande, ils sont présentement dans l’incapacité de répondre favorablement à cette situation, c’est pourquoi il exhorte à l’abstinence.
« En réalité, cette situation a commencé depuis la fin du mois de décembre. Donc du 25 décembre au 31 janvier 2024, la ville de Labé est confrontée à une rupture de préservatifs. Maintenant nous sommes confrontés à une forte demande, surtout dans les centre de santé, les postes de santé, à l’AGBF, et ici même au CECOJ, dans ces structures les préservatifs sont donnés gratuitement. Malheureusement actuellement il n’y a pas de préservatifs. Mais c’est une première, souvent au début de l’année nous rencontrons ce genre de rupture au moins pendant deux semaines. Mais cette année, depuis le 25 décembre il y a rupture. Nous sommes inquiets puisque ceux qui donnent ces préservatifs sont en manque aussi. Vous n’êtes pas sans savoir, ce n’est pas tout le monde qui a la capacité d’acheter les préservatifs. Le stock de 2023, est complètement fini, celui de 2024 n’est pas venu », affirme Saikou Amadou Baldé.
Selon notre interlocuteur, en attendant l’arrivée du stock de cette nouvelle année, il exhorte tout le monde à l’abstinence.
« Certes la rupture des préservatifs nous inquiète, ce qui nous inquiète de plus ce sont les conséquences qui vont en résulter. L’année dernière, nous avons appris des responsables de la santé que sur la base des données, environ 5 mille séropositifs à Labé. Donc s’il n’y a pas de préservatif, cela peut augmenter le nombre de malades, en plus de ça d’autres maladies sexuellement transmissible et les grossesses non désirées. A Labé, le constat révèle que les jeunes sont sexuellement actifs donc il est important de trouver comment leur fournir en préservatifs. Mais il faut signaler que les préservatifs ne sont pas seulement utilisés par les célibataires, même les mariés utilisent. Tout de même, j’exhorte tout un chacun à l’abstinence, en attendant l’arrivée du stock de 2024 », demande Saikou Amadou Baldé.
Tidiane Diallo