Joseph Boakai à la tête du Libéria : la communauté Kissi dans l’effervescence (de notre envoyé spécial)

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Les Kissias, venus de la Guinée, de la Sierra Leone, des États-Unis, ont massivement pris part à la cérémonie d’investiture du nouveau président Gnouma Joseph Baokai.
Le successeur de George Weah, ancien président et ballon d’or en 1995, est élu le 17 novembre 2023.
Deux (2) mois après, l’enfant du pays Kissi a été officiellement installé dans les plus fonctions au Liberia. A l’imposant siège du Parlement, lundi, 22 janvier 20254, plusieurs représentations de la communauté Kissia ont répondu présents à ce grand rendez-vous.
« Notre présence ici me réjouit, le fait qu’on soit venu assister à l’investissement du premier Président kissi d’une République, la République du Libéria. C’est tellement confortant, parce que nous avons toujours eu des problèmes ente nous, or nous sommes nombreux. Nous sommes dans l’espace de production entre ces trois pays. Alors si nous nous organisons, nous pouvons aire quelque chose de grand. Aujourd’hui, Dieu nous a donné un grand jour. Même si nous mourrons demain, on est satisfait et on dira à nos ancêtres qu’un grand jour s’est levé pour la communauté Kissi. Qu’un Président Kissi est élu au Libéria. Et nous souhaitons que cela arrive en général, en Sierra Léone. Je pense donc que c’est possible et c’est une grande satisfaction pour nous et pour toute la communauté qui a quitté Conakry, Guéckédou, Kissidougou et un peu partout à travers le monde », a mentionné le président de la Coordination Nationale de Bee Makissi de Guinée, Fallo Patrice Yonda Millimouno.
Gnouma Josep Boakai, vétéran de la politique libérienne aura longtemps mené ce combat qui lui a permis de bénéficier de l’accompagnement de sa communauté , mais aussi d’autres importantes communautés. Ce qui réconforte davantage les kissias venus de la Sierra Leone.
« C’est une fierté pour nous. N’eut été la division coloniale, notre pays et le Libéria ne se seraient pas scindés. À cause de cette proximité des deux États, les liens se sont beaucoup plus renforcés. Alors on ne pouvait rester en marge de cette investiture de notre tout premier Président de la communauté Kissie. Nous lui souhaitons donc bonne chance et nous allons continuer à l’accompagner afin de conduire à bien sa mission », a signifié un citoyen venu de la Sierra Leone.
« Nous sommes au Libéria, à Monrovia pour assister à l’investiture du Président Gnouma Joseph Baokai. À notre connaissance et depuis notre existence, nous n’avions pas encore vu un Kissien à la tête d’un pays. C’est pour cela nous sommes dans une joie immense.  Cela ne pouvait pas nous laisser indifférents. C’est pourquoi nous sommes venus en grand nombre pour assister à cette installation officielle afin d’être témoins oculaires. Vu que tout s’est bien déroulé,  nous disons donc Dieu merci pour cela. C’est pourquoi j’interpelle  aujourd’hui tous les Kissiens de la Guinée, de la Sierra Leone, du Libéria et mêmes ceux vivant en dehors de ces pays cités pour conjuguer le même verbe. Nous sommes donc très heureux aujourd’hui de vivre un tel évènement et c’est pourquoi nous prions Dieu pour qu’il donne la force au nouveau Président afin de mener à bien sa mission”, s’est réjoui le patriarche des Kissiens de Guéckédou, Fodé Mathias Dembadouno.
Sâa Robert Koundouno,  envoyé spécial à Monrovia

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp