Faya à Monrovia : “si on apprend au lendemain des résultats que fâllo Cellou Dalein Diallo me dépasse au Libéria…”

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Si la junte au pouvoir en Guinée tient parole, le pays ira aux élections cette année pour le retour à l’ordre constitutionnel.
Face à cette période qui pourrait s’annoncer décisive, des leaders politiques guinéens veulent très tôt prendre les devants. C’est dans ce contexte que le président du Bloc Libéral (BL), a profité de l’occasion pour échanger avec les ressortissants kissias de Monrovia  la capitale libérienne et la représentation des États-Unis notamment l’association Diompilo America (la même voix america) et Bendakissia (l’entente kissienne en Amérique), pour leur rappeler l’importance du recensement en vue des prochaines élections.
 » La Guinée n’est pas comme le Libéria. Ici pendant les votes, que tu sois un ressortissant du Libéria ou pas, tu ne peux pas voter lorsque tu te trouves en dehors du pays. Si vous voulez et décidez de voter, vous pouvez selon vos possibilités revenir le faire. Lorsqu’on a compris cela, nous nous sommes dit que les populations vivant des deux rives différentes sont deux crapes qui en font des deux et trois côtés de cette même rive. Et donc, enregistrez-vous en Guinée et au Libéria ici. Et le jour du vote, venez voter en grand nombre, Ce n’est pas ce qu’a fait que le Président Nyumah Joseph a pu remporter cette élection ? », a signifié Dr Faya Lansana Millimouno.
Poursuivant, le leader politique et quatrième force du pays en 2015, a rappelé que les textes de loi de la République de Guinée, permettent à chaque citoyen où qu’il soit de pouvoir voter. C’est pourquoi au moment venu, “les bureaux de vote seront ouverts ici à Monrovia et dans d’autres localités du pays pour voter en faveur de notre chef pour la Guinée. Mais pour y parvenir, il faut vous faire enregistrer. Déjà que vous avez commencé avec ce groupement, faites en sorte que ceux qui ne sont pas là, vous puissiez les approcher pour leur demander de se faire également recenser. Pour que le jour J vous partez faire le choix du chef en notre nom. Vous voyez comment les choses se passent chez les autres? Certains parmi eux peuvent quitter en Gambie, au Sénégal pour venir voter. Mais entre nous-mêmes en Guinée, se faire recenser est tout à fait un problème pour plusieurs. Aujourd’hui nous sommes très nombreux, à commencer par ceux vivant sur des rives des zones de la Sierra Léone, Forécariah, Kindia en Guinée (…). Alors si tout le monde parvient à se faire recenser, cela nous aidera très sincèrement. C’est pourquoi vous ici, faites tout possible de le faire. Mais si on apprend au lendemain des résultats que fâllo Cellou Dalein Diallo me dépasse au Libéria ici, cela pourrait être incompréhensible. Et dans ce cas, je pourrais dire en résumé que vous ne vous êtes pas fait enregistrer et même si c’est le cas, vous n’êtes pas allés voter. Alors vu que vous avez accès à partir de maintenant à l’ambassade, profitez-en pour vous faire enregistrer. C’est pourquoi nous prendrons aujourd’hui vos prénoms, noms et contacts afin de vous rappeler pour que la mobilisation commence au sein de vos différentes réunions avant l’arrivée des équipes de recensement », a lancé le politique guinéen.
Sâa Robert Koundouno envoyé spécial à Monrovia

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp