Dr Morissanda Kouyaté : « nous ferons tout ce qui est humainement possible pour que la Guinée traverse cette crise »

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

La Guinée a été frappée il y a quelques semaines par une crise, à la suite de l’incendie du principal dépôt des hydrocarbures de Kaloum. Depuis cette catastrophe, le gouvernement à travers l’aide des pays frères, des institutions financières et autres structures, continue de multiplier les efforts pour aller vers un dénouement. C’est dans ce contexte que le chef de la diplomatie guinéenne, accompagnée d’une délégation s’est rendu en Sierra Leone, pays voisin. Du retour de Freetown, Dr Morissanda Kouyaté a, sur les ondes de la télévision nationale, dégagé d’abord les raisons de ce déplacement, rassurant tout de même le peuple de Guinée.

« Il faut rappeler que nous étions partis en Sierra Leone pour terminer les discussions que nous avions entamé. Nous avons discuté de l’approvisionnement continu de la Guinée. Le Chef de l’État avait même pris un décret pour remercier tous les pays. Alors je voudrais faire cette mise au point pour que les esprits maléfiques disent encore autre chose. Et donc ce qui s’est passé, c’est que notre pays vienne dépoter là-bas, et que nous envoyons nos citernes là-bas. Ça paraît facile mais c’était plus compliqué que ça. Cela nous a pris trois (3) jours de discussions instance. Et finalement qu’est-ce qui l’a remporté ? c’est la fraternité, c’est la cohésion, c’est la place du chef de l’État dans la sous-région. Et les Léonais ont dit ceci : c’est la Sierra Leone qui a toujours demandé l’aide à la Guinée. Alors pour la première fois que la Guinée vient demander un appui, nous ne pouvons pas refuser. Ce propos a donc été la dernière phrase qui a clôturé tout. Tout ce que nous étions en train de discuter technique ça mis fin à cela et nous nous sommes entendus. Au nom donc du Chef de l’État, je voudrais remercier tous ceux-là qui se sont impliqués. Je voudrais aussi féliciter le Premier ministre, le Dr Bernard Goumou qui est venu parachever tout ce que nous nous étions dit », a précisé Dr Morissanda Kouyaté.

Depuis le gigantesque incendie intervenu la nuit 17 au 18 décembre 2023, le peuple continue de tirer le diable par la queue. Face à cette situation, le patron de la diplomatie guinéenne a appelé à la sérénité, au calme, rassurant tout de même que la Guinée sera debout face à la communauté internationale.

« Je sais que la maturité politique, sociale et économique est quelque chose d’immense pour la Guinée. Aujourd’hui, c’est d’avoir donc confiance au Chef de l’État le Colonel Mamadi Doumbouya, au chef du gouvernement et à l’ensemble des membres. Nous ferons de tout ce qui est humainement possible pour que la Guinée traverse cette crise. Notre pays, c’est la dignité et c’est pourquoi nous comptons sur toute la population guinéenne, partout où elle se trouve. Dans les hameaux, les grandes villes, les Mosquées, les champs, les Églises, les hôpitaux, partout où le carburant peut arriver, nous le ferons », a promis le ministre des affaires étrangères, de l’intégration africaine et des guinéens établis à l’étranger.

Sâa Robert Koundouno

 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp