Visiblement bel ami du président rwandais Paul Kagame, le président de la transition guinéenne le général Mamadi Doumbouya est arrivé à Kigali dans l’après-midi de ce jeudi.
Accueilli en fanfare en compagnie de son épouse Lauriane Darboux-Doumbouya, Mamadi Doumbouya restera trois jours dans ce petit pays de l’Afrique de l’Est gouverné depuis plus de vingt longues années par Kagame, fervent révolutionnaire et ’homme qui mit fin au met fin au génocide contre les Tutsis en 1994
« À l’invitation de mon frère et ami, le Président Paul Kagame du Rwanda, j’effectue à Kigali une visite de travail et d’amitié. Le renforcement des liens d’amitié et de fraternité entre nos deux peuples, ainsi que la continuation des secteurs vitaux de la coopération déjà identifiés en avril dernier lors de la visite de S.E.M Kagame à Conakry, seront les points forts de ce déplacement dans le cadre bilatéral. Par ailleurs, nous aborderons le positionnement d’une Afrique souveraine, autodéterminée et influente sur la scène internationale », a renseigné le chef de l’Etat guinéen sur son page Facebook.
Donné proche de l’Occident (particulièrement de la République française) – ce que rejette le CNRD-, le général Doumbouya n’a toujours pas effectué un déplacement dans les puissances de l’Est (Chine et Russie) depuis sa prise du pouvoir en septembre 2021.
Noumoukè S.