Crise de carburant : Conakry se tourne aussi vers Freetown, le PM Goumou attendu pour un accord

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Au lendemain de l’incendie déclarée au principal dépôt d’hydrocarbures de Kaloum, centre administratif et des affaires du pays, le Gouvernement guinéen a enclenché des mesures immédiates devant éviter une crise de carburant dans le pays.
Dans cette lancée, plusieurs États notamment la Sierra Leone, ont manifesté leur soutien dans cette épreuve douloureuse afin d’approvisionner notre nation. C’est pourquoi les ministres des Affaires étrangères Dr Morissanda Kouyaté et celui de l’Economie Moussa Cissé, accompagnés d’une délégation séjourne actuellement dans cette partie de l’Afrique de l’Ouest.

Le chef de la diplomatie guinéenne et celui de l’Economie s’y sont  rendus dans le cadre de l’établissement d’un accord pour l’importation, l’approvisionnement, l’entreposage et la distribution du carburant. Un accord entre ces deux pays pourrait donc être signé dans les prochaines heures, ce après avoir rencontré le vice-président dans le cadre d’un futur partenariat.

« C’est une très grande délégation que le ministre des affaires étrangères, à travers le ministre des finances et des directeurs généraux, nous a annoncé avant-hier la venue de cette grande délégation. J’ai informé également le Président de la République Son Excellence M. Maada Bio ainsi que son Premier ministre. On est très contents de recevoir cette mission ici », s’est exprimé le vice-président Dr Mohamed Juldeh Jalloh.

Après l’explosion des dépôts de carburant de Kaloum, les autorités guinéennes se sont mises à la tâche pour éviter toute pénurie de carburant dans le pays.

« C’est une mission fraternelle. Dès qu’il y a eu incendie, notre frère, le vice-président Son Excellence monsieur Jalloh est arrivé à Conakry lorsque les deux leaders ont échangé (Colonel Mamadi Doumbouya et Maada Bio). Tout de suite, il y a eu une mission de très haut niveau conduite par monsieur le vice-président, et depuis, la Guinée et la Sierra Leone ont commencé à travailler ensemble. C’est ce qui a permis d’atténuer complètement les effets pervers de cette cet incendie. Comme on l’a dit, l’économie guinéenne a été frappée, les effets ont été vastes pour longtemps (…) », a déclaré Dr Morissanda Kouyaté, ministre guinéen des Affaires étrangères.

Il faut donc noter sur que l’accord sur lequel travaillent ces deux  parties, prévoit toute une chaîne qui va de l’importation et l’approvisionnement, en passant par le stockage et la distribution. L’objectif est d’éviter une pénurie des produits pétroliers en République de Guinée. Il pourrait être signé ce vendredi en présence du Premier ministre guinéen Dr Bernard Goumou.

Sâa Robert Koundouno

 

 

 

 

 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp