Conflit entre éleveurs et cultivateurs à Foumbadou (Lola) : les domiciles de plusieurs éleveurs mis à sac et leurs animaux chassés
La sous-préfecture de Foumbadou, préfecture de Lola, a été le théâtre de violences entre éleveurs et cultivateurs le week-end dernier.
Lors de ces violences, les domiciles des éleveurs dans cette localité ont été vandalisés, et leurs troupeaux chassés, selon nos informations. Cette information est confirmée par le chargé des conflits, du bureau régional des éleveurs Mamady Bamba que nous avons joint au téléphone.
Selon lui, toutes ces violences seraient parties d’un bar-café lorsque deux éleveurs ont été bastonnés par un groupe de jeunes dans la localité.
« Il y a un café ici à Foumbadou, où beaucoup de criminels viennent souvent. C’est là-bas que nos deux éléments ont été tabassés. Et ensuite, ils ont érigé des barricades pour faire arrêter les autres éleveurs qui y passaient. Et les animaux ont été chassés, » a expliqué Mamady Bamba.
Face à cette situation, nombreux parmi les éleveurs se sont réfugiés au camp et d’autres en brousse pour échapper à la violence, poursuit-il.
« Ça ne va pas du tout là-bas. Les éleveurs sont obligés de venir au PA et beaucoup sont allés dans les mosquées. Ils sont pourchassés par ces jeunes qui ont détruit tous leurs biens. Il faudrait que l’autorité intervienne. Il y a eu des arrestations. Mais malheureusement ces personnes arrêtées ont été libérées aussi. C’est comme si les éleveurs ne sont pas des Guinéens, qu’ils soient aussi inquiétés dans leur propre pays, » déploré Mamady Bamba.
A l’en croire, c’est le maire de Foumbadou qui aurait planifié toute cette attaque.
« Le maire avait eu une rencontre avec certaines personnes dans ce sens. Il a même été interpellé par le sous-préfet. Mais il a fait croire qu’il n’était pas impliqué. Et pourtant c’est juste après que nous sommes en train de subir toutes ces violences, » a regretté Mamady Bamba.
Le calme serait revenu ce matin grâce à l’implication des services de sécurité et des autorités, d’après le directeur préfectoral de l’Agriculture et de l’Elevage de Lola.
Aux dernières nouvelles, toutes les autorités sont arrivées sur les lieux pour sensibiliser les différentes parties.
Amara Souza Soumaoro, correspondant à N’zérékoré
621-94-17-77