Hamdallaye : le ministre Alpha Bacar inaugure le centre de perfectionnement aux techniques automobiles en mécanique (CEPERTAM)

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Le ministre de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi (METFP), Alpha Bacar Barry a inauguré, ce vendredi 26 janvier 2024 le nouveau siège du centre de perfectionnement aux techniques automobiles en mécanique (CEPERTAM) situé à Hamdallaye, dans la commune de Ratoma.
Cette école créée depuis 1979 est rénovée et dotée d’équipements de dernière génération grâce à l’appui technique et financier de l’agence française de développement (AFD).
Selon le directeur général de CEPERTAM, Sâa Joseph Kamano, “le CEPERTAM est une école professionnelle spécialisée dans la Formation aux métiers de l’automobile. Il délivre aux apprenants un CAP (Certificat d’Aptitude Professionnelle) après 2 ans de formation en maintenance véhicule léger et en mécanique véhicule léger et engins de travaux publics ». Ajoutant que “le CEPERTAM a pour mission principale la formation et le perfectionnement des mécaniciens automobiles, des cadres responsables de magasins de pièces détachées, de parcs automobiles et de toutes spécialités se rapportant à l’industrie de l’automobile« .
Cette école a connu une rénovation d’envergure de tous les bâtiments. Une première depuis 1979, a rappelé le DG de ladite école.
“Aujourd’hui, elle a été dotée d’équipements de dernière génération, notamment : un Echangeur de pneu semi-automatique; Un système didactique en coupe de moteur diesel (auto et camion léger); Des bans hydrauliques; De portique d’atelier, chariot et palan;Une cabine de peinture auto;Une équilibreuse de roues;De banc d’essai diésel de pompe d’injecteur pour pompes électronique électrique; Des ponts élévateurs 2 colonnes 4t;Un système didactique en coupe de pompe à injection rotative Bosch diesel
Des compresseurs à piston, etc. C’est un centre composé de six (6) sections: la Maintenance, les organes hydrauliques, le laboratoire d’injection, la carrosserie peinture, l’électricité auto- mobile et la conduite automobile. Le tout avec un personnel d’encadrement de trente-cinq (35) titulaires et de cinq (5) contractuels très qualifiés ».
De son côté, la directrice générale de l’AFD, Jeanne Vanuxem-Milleliri d’indiquer: « cette inauguration est la première d’une longue série et s’inscrit dans le cadre d’une opération ambitieuse d’investissements entreprise par l’Etat avec l’appui de la France à travers l’AFD en vue d’améliorer les formations et la compétitivité des apprenants dans les secteurs de l’agriculture et de toutes les activités liées aux mines. L’ opération globale d’un coup de plus de 260 milliards de francs guinéens à date a couvert dix (10) établissements d’enseignement technique et de formation professionnelle à travers le pays ainsi que l’école normale de formation des professeurs de l’enseignement technique et professionnel ».
Sous son égide, le ministre Alpha Bacar Barry de soutenir: “le défi qui nous attend c’est le défi de la qualité; c’est le défi de la durabilité également pour que le CEPERTAM puisse justement jouer un rôle important non seulement dans le système de l’enseignement technique mais aussi dans l’amélioration de la qualité des infrastructures de transports et de technique automobile ».
Elisa CAMARA

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp