Cardiologie : la 30è mission chinoise en Guinée offre des matériels consommables à l’hôpital sino-guinéen
Après les 28 et 29ème missions médicales qui ont apporté le laboratoire de neuroscience à la Guinée, cette autre mission de la sérologie vasculaire a offert ce mercredi 10 janvier 2024, des équipements pour le cateculisme cardiaque. Ces matériels selon les bénéficiaires, vont permettre de réduire le taux d’évacuation sanitaire de la population souffrant de l’insuffisance cardiaque, mais aussi aidera à réduire de façon considérable le taux de décès, surtout des patients qui n’avaient pas des possibilités d’aller se faire soigner à l’étranger.
« Notre hôpital a reçu successivement les missions médicales chinoises en Guinée. Et chaque mission nous envoie ses équipements de médicaments consommables dans les spécialités de pointe. La 28éme et la 29ème mission médicale nous ont apporté le laboratoire de neuroscience. Nous avons aussi de la sérologie vasculaire que la 30ème mission médicale vient aujourd’hui nous donner des équipements pour le cateculisme cardiaque. Après ce don, nous allons prendre tous ces malades souffrant de cette pathologie cardiovasculaire. C’est pourquoi nous avons pendant deux (2) mois avant l’arrivée de cette mission, commencé les préparatifs de la salle réservée à cet effet. À cela s’ajoutent des préparatifs des médecins cardiologues. Il est clair que les Guinéens qui ont des compétences en cardiologie seront avec leurs collaborateurs internationaux pour non seulement nous perfectionner pour qu’un jour nous pourrons prendre nos malades en charge et les traiter ici », a fait savoir le Directeur général de cet hôpital, Dr Mohamed Diané.
Ces matériels de consommables médicaux, vont servir selon le Conseiller économique de l’Ambassadeur de la République populaire de Chine en République de Guinée, aux opérations coronariennes. Ils (matériels) peuvent non seulement guérir les malades, mais sauver également leurs vies. C’est pourquoi M. a exhorté que : « l’on prenne soin de ces matériels, tout en les utilisant en bon escient. J’espère que les médecins de la 30ème mission médicale choisis et leurs confrères de la Guinée, vont collaborer ensemble afin de travailler pour un même objectif, qui est celui de guérir les patients, puisque c’est ce qui a motivé cette donation. Il faut également rappeler que depuis 5 à 6 ans, la Chine ne cesse d’envoyer les missions ici en Guinée. Celle-ci est donc la 30ème et déjà il y a plus de 750 personnes qui sont en train de travailler dans ce domaine en Guinée », a-t-il indiqué.
Le coût global de ce don est estimé selon le premier responsable de cet hôpital d’amitié, à un milliard trois cent soixante-sept millions huit cent trente un mille quatre cent quarante-quatre francs guinéens. Ces matériels selon le Dr Diané, vont permettre d’améliorer la qualité des soins administrés aux malades. C’est pourquoi il a promis au nom du ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, une utilisation judicieuse de cet important lot d’équipements.
« Nos spécialistes en cardiologie doivent œuvrer pour le fonctionnement de cette salle de cathétérisme pour soulager les guinéens souffrant de l’insuffisance cardiaque et autres maladies du cœur. Il est important de signaler aussi que la fonctionnalisation de cette salle, pourrait réduire de manière significative l’évacuation des malades qui présentent les maladies cardiovasculaires. Également, la diminution drastique du taux de décès dans cette population.
Je prends donc l’engagement pour rassurer les donateurs que les éléments qui constituent ce don seront judicieusement utilisés au profit de nos malades. J’ai la profonde conviction que l’avenir sera meilleur, avec cette nouvelle dynamique dans les relations sino-guinéennes », a confié le Dr Mohamed Diané.
Il faut mentionner que ce sont 11 donateurs issus des sociétés chinoises et des personnes ressources qui ont offert ces matériels dont la remise officielle a eu lieu dans les locaux de cet hôpital, avec la présence remarquée de quelques minutes du ministre de la Santé de l’Hygiène publique, Oumar Diouhé Bah.
Sâa Robert Koundouno