Carburant : le Gouvernement Goumou sur le front pour soulager les populations après l’incendie de Kaloum
La récente initiative du Premier Ministre visant à résoudre la crise de la pénurie de carburant témoigne de son engagement envers le peuple guinéen et de sa capacité à trouver des solutions pragmatiques aux défis auxquels le pays est confronté.
Depuis l’incendie dévastateur du dépôt de carburant de Kaloum en Guinée, le Premier Ministre, Dr Bernard GOUMOU, s’est impliqué de manière proactive pour atténuer les conséquences sur les populations touchées à tous les niveaux suivant les directives du Chef de l’État.
Le samedi 6 janvier, il a à la suite d’une visite officielle en Sierra Leone en compagnie d’une forte délégation gouvernementale, conclu un protocole d’accord de fourniture continue de carburant entre les gouvernements guinéen et léonais.
En effet, conscient des conséquences de la pénurie de carburant qui a suivi l’incendie du dépôt de Kaloum, le Chef de Gouvernement a négocié avec le pays frère (la Sierra Leone) un protocole d’accord visant à assurer une disponibilité constante de carburant, contribuant ainsi à stabiliser l’économie et à répondre aux besoins essentiels de la population. Surtout que cette pénurie de carburant, commençait sérieusement à engendrer des inquiétudes légitimes au sein de la communauté.
Et dès la nuit du 7 janvier, l’état a pris des mesures rapides permettant à 11 stations de services d’essence de fonctionner 24h/24 dans la capitale. Cette décision stratégique est accueillie par un soupir de relâchement généralisé parmi la population.
Sans nul doute que les effets positifs de cette action décisive du Chef de Gouvernement se feront sentir très vite.
Pour rappel, dès les premiers instants après l’incendie du dépôt de carburant de Kaloum, loin des projecteurs, le Gouvernement GOUMOU s’est mobilisé pour coordonner les opérations de secours en alignement avec les directives du Chef de l’État. Des équipes ont été déployées sur le terrain pour fournir une assistance médicale d’urgence, des abris temporaires et des fournitures essentielles aux personnes affectées.
Ces efforts témoignent de la résilience et de la détermination du gouvernement GOUMOU à surmonter les défis et à créer des solutions durables pour le bien-être de ses citoyens.
André Young HABA
Editorialiste