CAN 2023 : le Syli National joue et gagne [Bangaly Condé]

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

A l’occasion de la septième journée de la 34ème Edition de la Coupe d’Afrique des nations ce vendredi 19 janvier 2023, trois matchs étaient au programme : Cap Vert-Mozambique, Sénégal-Cameroun et Guinée-Gambie.

D’abord à 14 heures locales, le Cap Vert qui était premier du groupe B lors de la première journée devrait en découdre avec le Mozambique.

Les requins bleus se sont imposés avec autorité contre les Mambas sur un score sans appel de 3 à 0.
Le premier est l’œuvre de Bebé, très facile sur coup de pied arrêté. L’attaquant du Rayo Vallecano avait eu un coup franc surpuissant de trente-cinq mètres qui lui a permis d’ouvrir le score à la 32e. A la 51e, Edmilson Dove, seul devant son gardien, s’est fait chiper le ballon par Ryan Mendes à l’entrée de la surface. Le capitaine capverdien a ensuite ajusté facilement le gardien.
Puis ce fut au tour de Kevin Pina de se mettre en valeur. D’une lourde frappe croisée à vingt-cinq mètres, le milieu a marqué le troisième but de son équipe (69e). Les Capverdiens s’installent confortablement à la tête du groupe B avec 3 points quelque soit l’issue de leur  dernière rencontre contre l’Egypte le lundi 22 janvier 2023.
Le deuxième match de la journée fut le choc tant attendu par le public sportif.  Le Sénégal contre le Cameroun. Les Lions de la Téranga ont montré aux Lions Indomptables qui étaient les champions. Ainsi le Sénégal s’est qualifié pour les huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des nations en battant le Cameroun 3 buts à 1. Une deuxième victoire en autant de matches qui le place en tête du groupe C et lui offre une place assurée en huitièmes de finale.

C’est après un cafouillage sur corner, qu’Ismaïla Sarr, dos au but, s’emmène parfaitement le ballon et trompe Onana d’une frappe en pivot (1-0).  Les Lions de la Téranga prennent le meilleur départ. Face à une équipe Camerounaise pour le moment timorée, c’est logiquement que les hommes d’Aliou Cissé mènent.

A la 71e minute, Habib Diallo fait le break. Après un travail de fixation du Sénégal, Ismaïla Sarr est trouvé à droite et adresse un centre tendu au deuxième poteau pour Habib Diallo. L’avant-centre, idéalement placé, n’a plus qu’à pousser le ballon au fond (2-0).

D’un coup de tête rageur à la 84e minute, le numéro 21 du Cameroun, Castelloto relance les siens qui disposent de quelques minutes pour arracher au moins un nul (2-1).
Mais  c’était sans compter sur le talent des Sénégalais. Ainsi à la 95e minute Sadio tue le match.
Quel match cruel pour le Cameroun !
Alors qu’ils avaient la possibilité de revenir sur l’action d’avant, les Lions Indomptables encaissent un but de Sadio Mané qui croise bien sa frappe, trop loin pour Onana.
Le Sénégal est premier de la poule C avec 6 points en attendant l’issue de son troisième match qui l’opposera à la Guinée le mardi 23 janvier 2023.

Enfin dans la soirée, le Syli National de la Guinée devrait affronter les Scorpions de la Gambie. Une ère de revanche pour la Guinée. Les supporteurs guinéens n’avaient pas oublié encore l’élimination de leur équipe  par la Gambie en huitièmes de finale lors de la précédente édition en 2022 au Cameroun.

C’est pourquoi les hommes de Kaba Diawara étaient plus que jamais déterminés à battre les Scorpions ce vendredi au stade Charles-Konan Bady de Yamoussoukro.

Les deux équipes entament la partie de manière prudente. Elles contrôlent le ballon l’une après l’autre. Un match sans entrain, qui arrache même quelques bâillements aux spectateurs. Ce n’est qu’après  la pause que les joueurs du Sily National ont gardé la maîtrise des débats et ont finalement trouvé la faille grâce à une action parfaitement huilée. Sur un jeu à trois bien réglé, Morgan Guilavogui a servi Aguibou Camara, lequel a glissé le ballon entre les jambes du portier des Scorpions, Baboucarr Gaye (70e). Quelques minutes après, Bayo a failli faire le break, mais sa frappe puissante s’est écrasée sur la barre transversale.

En fin de match, les supporteurs guinéens ont été presque refroidis quand Yankuba Minteh a cru avoir égalisé dans un angle fermé pour la Gambie, à une dizaine de minutes du terme, mais il a été signalé en position de hors-jeu.

Excellente opération donc pour le Syli national qui, avec 4 points au compteur, prend seul la deuxième place du groupe C derrière le Sénégal (6 points) et devant le Cameroun (1 point) et la Gambie (0 point). La Guinée n’aura besoin que d’un point face aux Lions de la Téranga lors de la troisième et dernière journée pour verrouiller cette deuxième place. Et si jamais les choses se passaient mal, une place parmi les meilleurs troisièmes est à sa portée.

Qu’à cela ne tienne, la Guinée sérieuse, collective et appliquée a réussi à battre la Gambie et fait un pas vers les huitièmes de finale de la CAN. Avec un début de tournoi sans fausse note, le Sily abordera son troisième match contre le Sénégal avec son destin en main.

Surtout que probablement, tous les cadres du Sily seront présents le mardi 23 janvier contre le Sénégal. Naby Kéita, François Kamano et Serhou Guirassy affutent déjà leurs armes pour défier les champions en titre, les Lions de la Téranga.

Bangaly Condé « Malbanga »

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp