Les choses sérieuses ont commencé. La 34ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations est rentrée dans la phase des éliminations directes. Les huitièmes de finale ont commencé ce samedi 27 janvier 2023. A l’affiche il y avait Namibie- Angola sur le stade de la Paix à Bouaké et Nigéria – Cameroun sur le Felix Boigny d’Abidjan.
Dès l’entame de la rencontre Angola – Namibie à la 19e minute, le gardien angolais Neblu écope d’un carton rouge. Gaspar perd le ballon devant Muzea le Namibien, ce dernier cherche à piquer le ballon au-dessus de Neblu qui n’avait pas d’autre choix que de sortir de sa surface pour réparer cette grosse erreur. Il réussira à le bloquer, mais de la main à l’extérieur de sa surface. Le deuxième gardien Signori est entré en jeu, prenant la place d’Estrela. Un choix audacieux, c’est un milieu qui est sorti et non un attaquant
En infériorité numérique, ce sont les Gazelles Noires qui trouvent la faille en premier (39e). Gilberto trouve une passe superbe qui transperce la défense et lance Fredy. Celui-ci remet au sol sur Dala, qui conclut face au but (1-0).
A la 41e minute, terrible séquence pour la Namibie, qui perd tout en quelques secondes. Déjà sanctionné d’un jaune, le défenseur en reçoit un second en position de dernier défenseur en coupant la trajectoire de Mabululu. Rouge.
A dix contre dix, le ciel s’abat sur la tête des pauvres Brave Warriors, qui encaissent un deuxième but dans la foulée. Sur le coup franc qui suit, Fredy dépose le ballon sur la tête de Dala qui catapulte le ballon au fond des filets (43e).
En fin à la 66e minute, au terme d’un contre éclair, Mabululu fixe son défenseur et décoche un amour de frappe enroulée qui termine poteau rentrant, c’est délicieux.
L’attaquant envoie les Gazelles Noires en quart de finale.
Ainsi, grâce à un doublé de Gelson Dala (39e, 43e) et à un but de Mabululu (66e), l’Angola élimine la Namibie (3-0) lors d’un huitième de finale de CAN animé, qui s’est terminé à dix contre dix. Vendredi prochain, en quarts, l’Angola affrontera le Nigeria.
Puisque les Super Eagles ont rejoint en quart de finale de la CAN après une victoire sans encombre contre le Cameroun (2-0). Osimhen a démontré, une fois de plus, qu’il méritait son Ballon d’or africain en malmenant la défense camerounaise. Avec son doublé, Lookman a peut-être gagné sa place de titulaire.
L’alerte a été donne à la 10e minute par les Nigérians après deux sorties hasardeuses de Fabrice Ondoa le gardien camerounais. Semi Ajayi en a profité pour récupérer le ballon et armer une frappe du pied gauche. L’arbitre de la rencontre indique que le but est vérifié par la vidéo. Finalement le but est annulé pour position de hors-jeu de la part d’Ajayi. Mais ce qui devrait arriver arriva à la 36e minute. La touche de Castellotto manque de conviction Victor Osimhen en profite pour chiper le ballon dans les pieds d’Oumar Gonzalez. Le butteur nigérian trouve Lookman dans la surface de réparation, et ce dernier marque du pied droit (1 – 0). Ainsi, Lookman marque son premier but depuis le début de la CAN. Jose Peseiro, le sélectionneur de l’équipe nigériane, ne doit pas regretter de l’avoir titularisé à la place de Samuel Chukwue.
A la 90e minute, Iwobi sert Bassey sur le coté gauche de la pelouse. Ce dernier centre en direction du premier Poteau où Lookman a coupé parfaitement la trajectoire du ballon du pied droit et plié le match (2-0).
Le Nigéria a mené au score face à une équipe du Cameroun qui manque de justesse technique dans la moitié de terrain adverse. Le pressing intensif de Victor Osimhen a fait commettre quelques erreurs aux défenseurs camerounais. Les Super Eagles du Nigéria devraient logiquement se qualifier pour les quarts de finale de la CAN.
Ce dimanche 28 janvier 2023, il y aura Guinée Equatoriale- Guinée à 17 heures au Stade Alassane-Ouattara d’Ébimpé et Egypte – RD Congo à 20 heures au Stade Laurent Pokou de San Pedro.
Deux rencontres alléchantes à ne pas manquer.
Bonne chance au Sily National de Guinée !
Bangaly Condé « Malbanga »