La fête du football continue dans le pays des lagunes. Le stade de la paix de la belle cité de Bouaké a servi de cadre ce samedi 20 janvier 2023 aux deux maths au compte de la deuxième journée du groupe D. Algérie-Burkina Faso et Mauritanie-Angola. Plus tard dans la soirée au stade Laurent Pokou de Korhogo, Tunisiens et Maliens devraient croiser le fer au compte de la deuxième journée du groupe E.
Entre les Fennecs d’Algérie et les Etalons du Burkina Faso il n’y a pas eu de gagnant. Un nul qui maintient l’Algérie en vie dans cette CAN 2023.
A l’entame du match, les Etalons du sélectionneur français Hubert Velud ne proposaient rien durant les 45 premières minutes pourtant ce sont eux qui ont marqué les premiers, juste avant la pause et contre le cours du jeu, sur une superbe tête de Mohamed Konaté (45ᵉ+3).
Menés, les Algériens sont rapidement revenus au score, grâce à Bounedjah. L’attaquant a inscrit un but de fennec des surfaces, à la suite d’un coup franc offensif (51ᵉ). Proche de donner l’avantage aux siens dans la foulée (53ᵉ), il a davantage brillé que Riyad Marrez, le capitaine algérien, encore une fois passé totalement à côté de son match.
Pour relancer son équipe, Hubert Velud fait entrer l’emblématique Bertrand Traoré, à la place du buteur du jour. Une entrée qui comme face à la Mauritanie a le mérite de remotiver les troupes. Edmond Tapsoba lance Issa Kaboré dans la surface adverse. Il est fauché par le défenseur algérien, l’arbitre finit par interrompre le jeu pour faire intervenir les soigneurs. Ensuite par être appelé pour regarder la vidéo. Le penalty est accordé. Bertrand Traoré est justement là pour transformer comme lors du premier match (2-1, 70e).
Les neufs minutes d’arrêts de jeu sont devenues longues pour les Burkinabè. Jusqu’au bout, ils ne lâchent rien. Soutenus par leur public, ils se jettent comme des morts de faim sur les attaquants dès qu’ils se présentent. Cependant, sur un corner, l’inévitable Bounedjah catapulte le ballon dans la cage d’Hervé Koffi. L’Algérie respire un peu (2-2) et évite le pire. Elle peut compter désormais sur le dernier match contre la Mauritanie pour espérer être aux huitièmes de finale.
Le deuxième match de la journée fut le plus fou et riche en rebondissements entre Mauritaniens et Angolais. Cinq buts ont été marqués dans cette rencontre.
En première période, Dala a ouvert la marque (30e, 1-0) avant de voir Amar égaliser sur une magnifique action (43e, 1-1). Au retour des vestiaires, l’Angola a rapidement fait le break grâce à Dala (50e, 2-1) et Gilberto (53e, 3-1). Koita a réduit la marque avec une frappe surpuissante (58e, 3-2), mais l’affaire était pliée. Les
Palankas Negras d’Angola rejoignent les Etalons du Burkina Faso en tête du classement avec quatre points, les Fennecs d’Algérie sont troisièmes avec seulement deux unités.
Dans le groupe E, les Aigles du Mali et les Aigles du Carthage se sont livrés une bataille acharnée. Si les premiers voulaient assurer leur qualification, les deuxièmes n’aspiraient qu’à leur survie dans la compétition.
C’est pourquoi Tunisiens et Maliens se sont partagés les points à Korhogo. Les deux sélections ont vite marqué avant que le Mali prenne le contrôle du rythme d’une rencontre intense mais sans grosses occasions.
C’est sur un premier mouvement collectif coté gauche, les Aigles du Mali combinent facilement entre les lignes adverses. Sinayoko percute en entrant dans la surface et marque d’un tir croisé du gauche avec l’aide du Poteau opposé (10e).
La réaction des Aigles de Carthage n’a pas tardé. Ainsi au terme d’un beau jeu en triangle coté gauche, Ben Slimane dévie pour l’appel d’Abdi qui centre devant le but. Rafia arrive et devance Sacko pour marquer du gauche sous la Jambe de Diarra, un but partout (20e).
Ce résultat nul a permis aux Aigles du Mali de rester provisoirement leaders devant la Namibie, les Aigles de Carthage restent troisièmes devant l’Afrique du Sud.
Bangaly Condé « Malbanga »