CAN 2023 : l’Afrique du Sud et la RD Congo se relancent au grand dam du Maroc et de la Namibie [Bangaly Condé]
Les deuxièmes journées des six groupes de la Coupe d’Afrique des Nations ont pris fin ce dimanche 21 janvier 2023 au pays de Didier Drogba. Dans le groupe F il y avait Maroc-RD Congo et Zambie-Tanzanie sur le stade Laurent Pokou de San Pedro. Et à Korhogo, sur le stade Charles-Konan Bady, l’Afrique du Sud et la Namibie devraient se confronter au compte de la poule E.
Le combat entre les Lions de l’Atlas et les Léopards a tenu toutes ses promesses. Tant la rencontre était acharnée, électrique et hachée. Au total 34 fautes dont 17 de chaque coté.
Dès le lancement des hostilités entre les protagonistes par l’arbitre Gabonais, les Marocains se précipitent devant le but congolais, mais la tête d’En-Nesyri est détournée de justesse par Mpasi (1re).
Après une longue pause pour réparer l’oreillette de l’arbitre, Ziyech tire le corner. La volée du droit d’Hakimi ne laisse cette fois aucune chance au portier congolais (1-0, 6e). M’Bemba tente de répondre, également sur corner, mais sa reprise passe à côté (12e). C’est après cette séquence que le match est devenu intermittent.
Il fallait s’accrocher pour rester devant cette rencontre ce dimanche à la CAN. Et pour cause, au-delà de la chaleur et des deux pauses fraîcheurs réglementaires, les interruptions ont très largement porté atteinte au rythme de la rencontre.
Entre les problèmes d’oreillettes rencontrés par l’arbitre dès la deuxième minute du match, les multitudes de fautes recensées, les soins prodigués à Henock Inonga suite à un contact, l’intervention de la VAR pour confirmer le penalty congolais et manqué par Bakambu (40e), les dix-huit minutes de temps additionnel ont à peine compensé le très faible temps de jeu effectif.
Au final, dès le retour des vestiaires, le match s’intensifie, et à la 75e minute Silas Wamangituka, égalise sur un bon service de Meschack Elia, le Maroc est ainsi rattrapé au score dans le dernier quart d’heure et par conséquent n’a pas encore assuré sa place en huitièmes de finale. Les Lions de l’Atlas restent leaders du groupe F mais ne comptent que deux points d’avance sur leur adversaire du jour. La troisième et dernière journée dans ce groupe sera déterminante le mercredi 24 janvier 2023. RD Congo-Tanzanie et Zambie-Maroc.
Le rencontre Zambie-Tanzanie était un match de survie pour les deux équipes surtout pour les Taïfa Stars de la Tanzanie et moins pour les Chipolopolos de la Zambie qui avaient obtenu un point face au RD Congo lors de la première journée du groupe F.
Après avoir ouvert le score dès la 11e minute par Simon Msuva la Tanzanie a longtemps cru l’emporter face à la Zambie. Mais les Zambiens qui ont évolué à 10 durant toute la seconde période après l’exclusion de Roderick Kabwe, sont parvenus à égaliser en fin de rencontre grâce à une tête sur corner de Patson Daka (88e).
La Tanzanie, tout proche d’une victoire historique à la CAN, a finalement du se contenter d’un nul contre la Zambie. Elle peut nourrir des regrets. Elle n’a toujours pas gagné à la CAN, et a peu de chances de voir les huitièmes.
Ce match nul (1-1) au contraire fait les affaires du Maroc, en tête du groupe F après avoir été accroché par la République démocratique du Congo en début d’après-midi (1-1). Les Lions de l’Atlas pourront se contenter d’un nul face à la Zambie, mercredi (21h) lors de la dernière journée, pour se qualifier en huitièmes de finale. Les Tanzaniens affronteront les Congolais au même moment.
La Zambie, elle, peut espérer un exploit contre le Maroc lors du dernier match. Le Maroc qui lui, profite de ce résultat nul et conserve la première place du groupe F. Un résultat qui n’arrange personne, sauf peut-être le Maroc, avant le dernier match de la phase de poule.
La dernière rencontre de la soirée, qui a mis aux prises l’Afrique du Sud et la Namibie s’est déroulée sur le stade Laurent Pokou de Korhogo au compte du dernier match de la deuxième journée du groupe E.
Ce derby de l’Afrique Australe a vu la victoire écrasante des Bafana Bafana de l’Afrique du Sud contre les Brave Warriors de la Namibie sur un score de 4 à 0.
Après sa victoire étonnante et séduisante contre la Tunisie lors du premier match, la Namibie pensait pouvoir rééditer l’exploit et confirmer son statut « d’équipe frisson » de la première journée. Mais les Brave Warriors se sont vite fait remettre dans le droit chemin, en concédant assez bêtement l’ouverture du score sur une attaque anodine, Hanamub touche involontairement le ballon du bras lors d’un duel avec un Sud-Africain. La VAR offre un penalty à l’Afrique du Sud. Percy Tau exorcise les démons du match contre le Mali et transforme en force (15e, 1-0).
Les Brave Warriors ne baissent pas les bras et repartent à l’assaut, mais les Bafana Bafana font le break contre le cours du jeu. Zwane, seul à la réception d’un centre, contrôle et frappe. Un enroulé qui double l’avantage de l’Afrique du Sud (26e, 2-0). Un deuxième enroulé du buteur des Mamelodi Sundowns achève l’affaire avant la pause (40e, 3-0).
Tout juste entré en jeu, Maseko en ajoute un de plus dans la musette de Kazapua, probablement évitable (75e, 4-0). De quoi faire de cette confrontation la plus large victoire du tournoi.Les Bafana Bafana passent deuxièmes de la poule et dépassent les Brave Warriors, qui manquent eux l’occasion de valider un ticket historique pour les 8es de finale. Tout se jouera lors de la dernière journée dans ce groupe E terriblement ouvert, où tout le monde peut encore obtenir son sésame. La Tunisie est pour l’instant dernière.
Tout juste entré en jeu, Maseko en ajoute un de plus au musette de Kazapua, probablement évitable (75e, 4-0). De quoi faire de cette confrontation la plus large victoire du tournoi.
L’Afrique du Sud se replace ainsi parfaitement dans la course à la qualification dans le groupe E au grand dam de la Namibie. Les Bafana Bafana sont deuxièmes, à égalité de points avec leur adversaire du soir, et auront leur destin entre les mains au moment d’affronter le Mali mercredi. La Namibie avec 3 points est obligée de grignoter 1 point lors de son dernier match de phase de poule contre le Mali pour espérer être parmi les 4 meilleurs troisièmes.
Bangaly Condé « Malbanga »