Initialement programmée en juin et juillet 2023 en Côte d’Ivoire, la 34ème édition de la Coupe d’Afrique des nations qui a été déplacée à janvier-février 2024 pour des raisons climatiques, le 4 juillet 2023 par le président de la Confédération africaine de football (CAF), Patrice Motsepe, lors d’une conférence de presse à Rabat, aura bel et bien lieu ce samedi 13 janvier pour finir le 11 février 2024. C’est à l’issue d’une réunion du comité exécutif de la CAF que Motsepe dira ceci : « On ne veut pas prendre le risque d’avoir une compétition sous le déluge. Ça ne serait pas bon pour le football africain et son image ». Et c’est ce qui est en passe d’être respecté.
Ainsi tous les regards des férus du ballon rond seront braqués sur la Côte D’Ivoire, ce pays des lagunes qui abritera le championnat le plus prestigieux d’Afrique. Un tournoi qui regroupera les 24 meilleures formations du continent. Un moment de pure joie et de bonheur qu’il faudra vivre intensément durant ces quatre semaines. Autant dire que c’était un véritable branle bas des combats et des travaux d’Hercule pour les entraîneurs pour regrouper leurs troupes. Ainsi chacun s’y mettra en sa manière : des stages par ci, des matches amicaux par là ou tout simplement des concentrations.
Au regard donc du sérieux que chaque formation a fait preuve lors de ces stages, de ces concentrations et matches amicaux, on peut d’ores et déjà affirmer, sans risque de se tromper, que les rencontres promettent d’être explosives. D’autant plus qu’elles engageront les 24 équipes nationales, reparties en six poules de quatre équipes, dans une empoignade impitoyable où tout est envisageable et/ou chacune des formations rêve d’en sortir vainqueur.
Ces équipes qualifiées sont prêtes à gratifier les passionnées du sport roi d’un beau spectacle émaillé de prouesses techniques, d’athlétisme, de tactiques et de vélocités des artistes qu’on ne peut retrouver ailleurs qu’en Afrique.
Alors, il y a fort à parier qu’on assistera à une véritable fête africaine qui ne sera pas que de simples matches de football. Les jeux se mêleront aux enjeux, les gazons se feront scènes pour des artistes qui évoluent dans les plus grands clubs de l’Occident, les publics entonneront des chœurs. Sur des sièges feutrés dans les tribunes ou des gradins à Abidjan, Bouaké, Korhogo, San-Pédro et Yamoussoukro, seront présents des grandes personnalités politiques et sportives, tels que, Alassane Dramane Ouattara, président du pays hôte, Patrice Motsepe, président de la CAF, Giovanni Infantino de la FIFA, Aleksander Ceferin, président de l’UEFA et tant d’autres. Aussi seront-ils présents des détecteurs de nouveaux talents et des journalistes, venus des quatre coins du monde.
Le tirage au sort qui a eu lieu le jeudi 12 octobre 2023 à Abidjan, est sans équivoque. Les six poules qui ont été tirées des pots nous promettent de belles factures. Surtout la poule C qui est considérée par les spécialistes comme le groupe de la mort de cette compétition où le Sénégal, le Cameroun, la Guinée et la Gambie vont avoir des empoignades serrées pour être parmi les 16 équipes qui sortiront des phases de poules.
Rappelons que les 24 formations ont été réparties en six groupes de quatre. Le tournoi se déroule suivant une phase de poules, laquelle se poursuit par une phase à élimination directe, à la manière de l’Euro ou de la Coupe du monde. Les deux premiers de chaque groupe, plus les quatre meilleurs 3ème , soit seize équipes, se qualifieront pour les 1/8ème de finale. Au total, 52 matchs seront joués durant le tournoi.
Autant dire qu’il y aura des grands chocs même si les autres groupes, en dehors du groupe C, semblent être équilibrés.
En sport, quoique la logique ne soit pas de mise, certains spécialistes s’accordent à dire que dans la poule C, les Lions Indomptables du Cameroun et les lions de la Teranga du Sénégal devraient se qualifier face à la Guinée et la Gambie.
A n’en pas douter, les Sénégalais et les Camerounais doivent batailler dur pour venir à bout de cette jeune formation du Syli National qui vient de battre en match amical contre le Nigeria, jouera sans complexe et sans pression autour de Guirassy, Naby et Diawara.
Aussi, Sénégalais et Camerounais auront-ils en embuscade des courageux Gambiens, quart de finaliste en 2022 au Cameroun, amenés par Moussa Baro, décidés à jamais d’atteindre la finale de cette édition. C’est dire donc, que le groupe ouest-africain de la CAN 2024 avec le Cameroun comme intrus sera fortement disputé avec en prime un statut de leadership à faire valoir.
En tout cas, si le Syli de Guinée veut se qualifier pour la 1/8ème de finale, il devra avoir un mental fort, rester soudé, déterminé, concentré et sans complexe. Il doit tout faire ne pas perdre contre les Camerounais et les Sénégalais, et surtout prendre sa revanche contre la Gambie qui a été le bourreau des poulains de Kaba Diawara en 1/8ème de finale en 2022 au Cameroun.
L’entraîneur doit renforcer la défense qui a souvent flotté lors des rencontres comme ce fut le cas contre le Maroc et l’Egypte. Trouver des bons ailiers de débordement qui manquent cruellement à cette équipe guinéenne.
Et savoir en fin qu’en football, rien n’est joué d’avance. Surtout dans ce genre de compétition, c’est souvent la détermination et l’esprit d’équipe qui prévalent et qui permettent de battre même la meilleure formation de la poule.
Aussi, avec la vulgarisation et le développement actuels du football en Afrique et dans le monde, ces pronostics sont-ils à prendre avec des pincettes. Car désormais la CAN n’est plus un voyage touristique où des joueurs de renom n’ont besoin que d’apparaitre pour brandir le trophée. Cette période est révolue. La CAN est devenue impitoyable. Ne s’en sortent indemnes que les formations fortes mentalement, bien préparées psychologiquement et bien armées sur le double plan technique et physique. Tout le monde vient pour remporter la coupe. La suite, aucune prémonition ne peut la prévoir. Des ténors peuvent trébucher comme des équipes qu’on n’attendait pas peuvent créer la surprise. Autant dire que le ballon est rond, il roule sur le gazon et personne ne peut savoir à l’avantage de qui.
Les favoris sont avertis.
Bangaly Condé « Malbanga »
La Guinée sera éliminée dès le 1er tour.
Depuis la mort de Sékou Touré,la Guinée recule dans tous les domaines. Y compris le football.
Ce peuple a besoin d’un grand leader comme Sékou Touré pour atteindre de nouveaux sommets.