La troisième et dernière journée de phase de poule a commencé ce lundi 22 janvier 2023 à Abidjan au stade d’Ebempé d’Alassane Ouattara et au stade Felix Houphouët Boigny. Quatre rencontres étaient au programme : A Ebempé il y avait Guinée Equatoriale -Côte d’Ivoire et Guinée Bissau-Nigéria à 17 heures locales au compte de la poule A. Au stade Felix Boigny, Cap Vert-Egypte et Mozambique –Ghana à 20 heures pour la poule B.
Dans la poule A, cette troisième et dernière journée de phase de poules était une occasion pour le pays organisateur d’aller chercher une place de huitièmes de finale contre la redoutable Guinée Equatoriale. Mais dans leur stade Alassane-Ouattara d’Abidjan, les Éléphants ont vu leur pire cauchemar se transformer en réalité au fur et à mesure d’une partie pourtant à leur portée sur le papier.
La Côte d’Ivoire a subi une humiliation d’une lourdeur invraisemblable, ce lundi soir à Ebempé, près d’Abidjan, face à la Guinée Equatoriale (0-4). Alors qu’elle avait commencé sa Coupe d’Afrique des Nations (CAN), de la meilleure des façons en dominant la Guinée-Bissau (2-0), le pays hôte se retrouve au bord de l’élimination à l’issue de la phase de poule avec ce deuxième échec d’affilée, après celui contre le Nigéria (0-1).
La Guinée équatoriale a ouvert la marque sur l’une de ses rares occasions, en fin de première période, par son buteur maison Emilio Nsue, bien servi par Carlos Akapo qui avait percé une défense ivoirienne passive. Les Éléphants ont cru refaire leur retard dans le temps additionnel de la première période mais le but d’Ibrahim Sangaré a été refusé pour une position de hors-jeu.
La deuxième période a offert un visage similaire à la première avec des Équato-guinéens bien regroupés et qui ont régulièrement cassé le rythme. Les Ivoiriens ont toutefois eu davantage d’occasions d’égaliser. Sangaré d’abord à la 46e minute. Mais sa frappe à bout portant tout près du but est passée au-dessus. Puis Christian Kouamé, seul face à Owono, a ensuite manqué son face-à-face en butant sur le gardien d’Alaves (57). À la 67e minute, le stade a de nouveau chaviré après un but de Jean-Philippe Krasso, entré en jeu quelques minutes plus tôt. Mais une fois encore, le but a été refusé pour hors-jeu.
Quelques minutes plus tard, les coéquipiers de Franck Dessié ont été punis par un superbe coup-franc direct de Pablo Ganet, sur l’une des rares incursions de la Guinée équatoriale. Les Ivoiriens, aux abois, ont ensuite concédé dans la foulée un troisième but par Emilio Nsue, sur un contre rapidement mené (75). Avec ce doublé, le capitaine du Nzalang compte cinq réalisations et caracole en tête du classement des buteurs de la CAN. Le coup de grâce a été porté sur un ultime contre conclu par Jannick Buyla, à la 88e minute. Un but qui a provoqué quelques mouvements d’humeur – jets de bouteille, de projectiles – dans les travées du stade qui s’était déjà passablement dégarni à 3-0.
La Guinée équatoriale a vraiment fait vivre un cauchemar à la Côte d’Ivoire ce lundi. Les Éléphants ont encaissé quatre buts et ont cruellement manqué de réalisme pour revenir au score, malgré de nombreuses occasions. Ils sont en très mauvaise posture dans le groupe A et doivent désormais attendre le résultat des autres groupes pour savoir s’ils figureront parmi les meilleurs troisièmes.
Le second match de la poule B entre la Guinée Bissau et le Nigéria a connu la victoire des Super Eagles sans trop forcer. Au petit trot, le triple champion d’Afrique a dominé la modeste équipe de Guinée-Bissau 1 à 0 pour se hisser en huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des nations, lundi au Stade Houphouët-Boigny à Abidjan.
Le Nigeria avait beaucoup fait tourner son effectif et a sans doute payé le manque d’automatismes des joueurs alignés pour cette affiche dont il était le favori logique. À force de pousser, les Super Eagles ont été récompensés de leurs efforts sur un centre tendu de Moses Simon pour Osimhen, le pauvre Sanganté a catapulté le ballon dans son propre but sous la barre (36e).
La Guinée équatoriale et le Nigéria sont donc qualifiés pour les 8e de finale, alors que la Côte d’Ivoire a encore un mince espoir de figurer parmi les quatre meilleurs troisièmes. Il faudra attendre la conclusion des autres poules pour valider l’élimination des Éléphants.
Dans la soirée, il y avait à l’affiche deux matchs dans le cadre de la dernière journée de phase de poule du groupe B. Cap vert- Egypte et Mozambique- Ghana.
Leader du groupe B déjà qualifié et assuré de la première place, le Cap Vert a failli jouer un mauvais tour à l’Egypte. Les Pharaons n’ont pas gagné mais se qualifient après un match et un scenario de dingue dans le groupe B.
Ce sont les Requins Bleus qui ont ouvert la marque juste à la fin de la première partie. Très actif coté droit, Ryan Mendes se défait de deux joueurs. Il joue en profondeur sur Rocha Santos qui centre en retrait. Mendes est à la réception et dévie de la tète pour Gilson Benchimol qui n’a plus qu’à frapper à bout portant pour ouvrir le score.
A la reprise, il y a eu un très bel enchainement dans la surface entre Hegazy et Trezeguet. L’attaquant égyptien frappe du gauche sur Vozinha qui se retourne et laisse passer la balle dans le but (50e). L’action est superbe mais le Gardien est peu exempt de tout reproche.
Depuis cette égalisation, les Egyptiens ont mis la pression sur les Capverdiens. A la 92e minute, sur un centre de Trezeguet, Mostafa Mohamed s’emmène le ballon avec le haut du torse avant d’inscrire le but de la qualification avec le pied en extension.
Les Pharaons pensaient que les carottes étaient cuites. Mais les Requins Bleus n ‘avaient pas dit leur dernier mot. A la 99e minute, Willy Semedo déborde sur le Coté droit et centre pour Bryan Teixeira. L’attaquant capverdien frappe dans un angle fermé pour aller chercher l’égalisation. Le Cap Vert sera donc invaincu sur cette phase de poules. Ce match nul qualifient le Cap vert avec 7 points et l’Egypte 3 points après le match nul entre le Mozambique et le Ghana.
C’était sur l’autre terrain, le Mozambique a égalisé face au Ghana (2-2). Ce qui fait que le Ghana est presque éliminé de la compétition. Alors qu’ils se dirigeaient tranquillement vers une victoire grâce à deux pénaltys transformés par Jordan Ayew2, les Black Stars ont été rattrapés par des Mambas qui n’ont rien lâché et sont revenus au score avec deux buts inscrits dans le temps additionnel. Avec ce match nul, le Ghana est tout proche de l’élimination dès la phase de groupes de cette CAN 2024.
Les dernières confrontations de phase de poules dans les groupes C et D sont prévues ce mardi 23 janvier 2023 au stade Charles-Konan Bady de Yamoussoukro et au stade de la paix de Bouaké. Guinée- Sénégal et Gambie- Cameroun à 17 heures. A Bouaké, Angola- Burkina Faso et Mauritanie- Algérie.
Le Sily National presque qualifié se présentera au grand complet contre les Lions de la Téranga premiers du groupe B. Puisque Naby Kéita, Serhou Guirassy, l’attaquant de Stuttgart et François Kamano défendront ensemble les couleurs guinéennes face au Sénégal. Un derby sous régional qui risque d’être explosif.
Bangaly Condé « Malbanga »