Comme prévu, le match d’ouverture de la 34ème édition de la coupe d’Afrique des nations a eu lieu ce samedi 13 janvier 2024 sur le stade Alassane Ouattara d’Abidjan.
Plusieurs personnalités politiques et sportives étaient présentes dans le stade. Notamment le président du pays hôte Alassane Dramane Ouattara, le président Ghanéen, Nana Akufo-Ado, le président de la Guinée Bissau, Umaro Sissoco Embalò, le vice président de la Guinée Equatoriale, Teodorin Obiang Nguema, le président de la Fifa, Giovanni Vincenzo Infantino, le président de la CAF, Patrice Motsepe et d’autres.
Après le discours de bienvenue du président ivoirien, Infantino félicitera les organisateurs de cette CAN et magnifiera la qualité de l’organisation avant de passer le crachoir à Patrice Motsepe qui déclarera l’ouverture officielle de la CAN 2023.
Ainsi à 20 heures locales, le trio arbitral égyptien a sifflé le coup d’envoi de la première rencontre de cette CAN 2023 qui opposait le pays organisateur aux modestes Bissau-guinéens.
Sans surprise, les éléphants de Côte D’Ivoire ne sont pas allés dans la dentelle face aux djurtus de la Guinée Bissau. Ils ont réussi leur entrée en lice, car dès la 4ème minute ils ont ouvert le score par un Seko Fofana rayonnant tout le long de la rencontre.
IL faut dire que les ivoiriens ont été supérieurs tout le match non sans se faire des frayeurs vers la fin de la première mi-temps. Mais c’est à la 59ème minute que Jean Philipe Krasso va mettre fin au suspens avec la manière. Ainsi après 2 buts à 0, les poulains de Jean-Louis Grasset assurent et rassurent en se lançant dans une poule composée du Nigeria et de la Guinée Equatoriale.
Au programme ce dimanche 14 janvier 2024, il y aura dans le groupe A, la rencontre Nigeria-Guinée Equatoriale à 14 heures. Dans le groupe B, l’Egypte opposera le fer avec le Mozambique à 17 heures et le Ghana affrontera le Cap Vert à 20 heures locales.
Bangaly Condé « Malbanga »