C’est sous une chaleur caniculaire que les matchs de la deuxième journée du championnat africain des nations ont eu lieu ce dimanche 14 janvier 2024 aux stades Alassane Ouattara et Felix Houphouët-Boigny d’Abidjan.
Le deuxième match du groupe A n’a pas connu de vainqueur. Une première surprise. Nigérians et Equato-Guinéens ont fait un partage de point un but partout. Surpris par le Nzalang Nacional, dès la 36ème minute par un but de Iban Salvador, les Super Eagles ont été sauvés par Osimhen 2 minutes plus tard. La Côte D’ivoire reste leader de ce groupe avec 3 points, Nigeria 1 point, Guinée Equatoriale 1 point et la Guinée Bissau ferme la marche avec 0 point.
Dans le Groupe B, l’Égypte n’a pas vraiment entamé de manière triomphale son long chemin vers la quête d’un huitième sacre. Les Pharaons ont en effet été tenus en échec par un très étonnant Mozambique dimanche, au stade Houphouët-Boigny à Abidjan.
Après avoir ouvert le score par Mostafa Mohamed à la 2ème minute, les Pharaons auront l’initiative des opérations et exerceront une domination totale sur leurs adversaires durant toute la première période.
Au retour des vestiaires, les Mambas du Mozambique ont renversé la situation en l’espace de trois minutes. Witi a égalisé d’une tête puissante à la 55ème minute, suivi par Clésio qui a donné l’avantage aux siens en se frayant un chemin dans la défense égyptienne à la 58ème minute. Les joueurs Mozambicains ont fait preuve de combativité et de solidarité, repoussant les assauts égyptiens, et pensaient même décrocher une victoire historique pour bien commencer leur participation à la CAN.
Mais après la visualisation du VAR, l’arbitre Mauritanien accordera un penalty aux Pharaons, qui sera transformé par Mohamed Salah dans les arrêts de jeu, et l’Egypte arrachera un point pour son entrée dans la CAN.
Le second match du groupe B, fut la grosse surprise de cette deuxième journée de la grande fête du football africain. C’était une variable sensation ce dimanche au stade Felix Houphouët Boigny d’Abidjan. Les Requins bleus du Cap-Vert ont frappé fort dans leur entrée de compétition en s’offrant le peau du Ghana dans les toutes dernières minutes du temps additionnel, ce dimanche à Abidjan.
Jamiro Monteiro avait ouvert le score pour le Cap-Vert à la 17ème minute, ce qui a permis de concrétiser leur bon début de match. Les « Black Stars » ont su réagir pendant la deuxième période, et ont égalisé d’une tête habile d’Alexander Djiku à la 56ème minute, et c’est Garry Rodrigues qui a parachevé le succès des Capverdiens après un but dans le temps additionnel.
Avec 3 points, les Capverdiens prennent ainsi la tête du groupe B, devant l’Égypte et le Mozambique 1 point chacun, et le Ghana 0 point.
Les groupes C et D entrent en lice ce lundi 15 janvier 2024 à Yamoussoukro et à Bouaké.
Dans le groupe C, les Lions du Sénégal affronteront les Scorpions de la Gambie, les Lions indomptables seront opposés au Sily National de Guinée et les Fennecs d’Algérie contre les Palancas Negras d’Angola au compte du groupe D.
Le Sily de Guinée avec sa nouvelle star Shérou Guirassy va en découdre avec les Lions indomptables du Cameroun à la mi-journée sur le stade Konan Bady de Yamoussoukro. C’est tout un peuple qui attend cette sortie des poulains de Kaba Diawara. La défaite est interdite. Car, dans ce genre de groupe, appelé groupe de la mort, un seul faux pas peut-être fatal. Les Guinéens doivent alors être déterminés, combatifs, solidaires et surtout disciplinés. Ils doivent rester concentrés avec un mental fort et un esprit d’équipe durant toute la compétition. Si Naby Kéita et ses camarades veulent se qualifier pour la 1/8ème de finale, ils doivent nécessairement gagner ce premier match.
Bangaly Condé « Malbanga »