Lutte contre le Sida : l’AGL sensibilise ses travailleurs autour des méthodes de prévention et de transmission

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

La journée internationale de lutte contre le VIH-Sida est un rendez-vous crucial, existant il y a plus de 30 ans.
Célébrée le 01 décembre de chaque année, elle est une occasion pour les acteurs de la santé, les institutions, des organisations et ONG de procéder aux séances de sensibilisation du grand public sur les modes de prévention, de transmission mais aussi de traitement de cette pandémie.
C’est dans ce contexte que la direction d’Africa Global Logistics Guinée (AGL), a organisé ce vendredi, 01 décembre 2023 à RoRo (port conteneurs) à Kaloum, à  Conakry, une sensibilisation à l’endroit de ses travailleurs.
L’idée est de les amener à s’imprégner des risques de la maladie afin de pouvoir l’éviter.
« On organise depuis des années ces types de séances parce qu’on a pour objectif de sensibiliser et d’éduquer tous les employés de AGL Guinée. On croit beaucoup à l’éducation. C’est l’une des meilleures routes pour changer le monde. C’est avec ça qu’on va avancer, c’est avec ça qu’on va changer le monde. On investit beaucoup dans l’éducation de notre personnel (formation, sensibilisation, etc.). Pour nous, la sensibilisation rapporte beaucoup de résultats. Ce n’est peut-être pas visible tout de suite, mais ça peut l’être très prochainement», a confié le Directeur régional AGL Guinée, M. Kokan Fabdjanko.
À en croire le Directeur général du Terminal Conteneur, le VIH-Sida a existé depuis très longtemps et a causé beaucoup de morts avant que les gens ne s’en rendent compte. Durant plusieurs années, hommes et femmes ont continué d’avoir des rapports comme si de rien n’était. Petit à petit selon M. Emmanuel Masson, plusieurs personnes ont été identifiées comme des séropositives et d’autres ont fini par mourrir.
« Quand on a compris ce qui se passait et qu’on a vu comment ça pouvait s’éviter, nous qui avions vu et connu des morts dans nos familles, ça nous a paru extrêmement important de faire des sensibilisations. Cela nous a paru important de faire comprendre aux gens comment ça se transmet, comment ça se soigne, parce qu’aujourd’hui ça se soigne à travers les antiretroviraux qui nous permettent de vivre avec le statut de séropositivité. On voit aujourd’hui, c’est extrêmement important, dans certains milieux les gens n’y croient pas, où c’est encore perçu comme une honte, où on n’ose pas en parler. Et, c’est vraiment dommage parce que les solutions sont là, la prévention, on sait comment la faire. Et donc, il est de notre rôle en tant qu’entreprise mais aussi en tant qu’humain de partager ce savoir et témoigner que nous, nous avons vu les gens mourir, on sait comment éviter que les gens ne meurent. Alors c’est notre devoir d’expliquer à tout un chacun qu’il y a des solutions et ce n’est pas une maladie honteuse, ça peut prendre tout le monde. Il faut que chacun sache comment il peut se préserver et comment il peut éviter de contaminer d’autres pour faire d’autres morts. C’est pour ces raisons là que nous avons organisé cette journée de sensibilisation», a-t-il indiqué, avant d’exhorter les travailleurs à se protéger afin de protéger leurs proches, leurs  enfants et leurs familles.
Technicien à Conakry Terminal, Alhassane Tounkara a dit toute sa satisfaction quant à l’organisation par la direction de cette journée de sensibilisation. Grâce aux messages véhiculés, dira-t-il plus loin, beaucoup de ses amis et lui se sont rendu compte que cette maladie n’est pas aussi dangereuse comme l’on pouvait l’imaginer, si et seulement si les mesures de prévention sont respectées à la lettre.
« Il y avait plusieurs personnes ici qui ne savaient pas comment éviter le VIH Sida? Comment vivre avec des personnes porteuses de cette maladie. Il y a d’autres, quand ils entendent qu’une personne a le VIH Sida, pour eux, il ne faut pas l’approcher. Aujourd’hui, Dieu merci, plusieurs personnes ont compris que vivre avec une personne porteuse de cette maladie, n’est pas un crime. C’est plutôt une manière de les encourager, de vivre parmi nous. », a-t-il confié.
Pour joindre l’utile à l’agréable, un sketch a été joué par un groupe composé d’hommes et de femmes autour de la sensibilisation sur la pandémie. Il a été suivi par un jeu de questions-réponses sur la connaissance des modes de prévention et de transmission de la maladie et la distribution des préservatifs aux travailleurs de l’AGL.
Sâa Robert Koundouno
(+224) 620-546-653

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp