Siguiri : une importante quantité de Tramadol et de chanvre indien saisie par les chasseurs, à Bouré Balato
Dans la soirée du jeudi 7 décembre 2023, une importante quantité de Tramadol et de chanvre indien a été saisie par les chasseurs traditionnels lors d’une patrouille nocturne à Bouré Balato, un district relevant de la sous-préfecture de Kintinia, situé à 35 km de la préfecture de Siguiri.
Selon les informations recueillies sur place, ces produits toxiques et impropres à la consommation, ont été saisis au barrage érigé à l’entrée de Bouré Balato. Interrogé sur les circonstances de cette saisie, le président des chasseurs de Bouré Balato, Sayon Condé, a reitéré leur détermination dans le cadre de la protection des citoyens et de leurs biens dans sa localité, avant d’encourager ses compagnons chasseurs.
« Des moments sont passés à Siguiri, les citoyens ne dormaient pas, à cause des présumés bandits et leurs attaques meurtrières. Nous avons érigé des barrages à l’entrée de Bouré et la sortie pour empêcher les malfrats dans leurs attaques. C’est une initiative du préfet de Siguiri que nous sommes en train de soutenir. Celui qui a embarqué ces médicaments et drogue à bord de son véhicule a disparu. Il a été plusieurs fois appelé mais sans succès . Il s’est fait remplacer par deux de ses frères, nous les avons arrêtés sur place. Je remercie mes amis chasseurs pour leur détermination dans le cadre de la lutte contre les bandits et les trafiquants de drogue. Il sera déféré tout de suite au niveau du service compétent », a-t-il expliqué. La police de Bouré Balato n’a pas souhaité faire de commentaire en attendant l’aboutissement de l’enquête.
Il faut rappeler qu’en l’espace de deux mois, des quantités de chanvre indien, des faux médicaments impropres à la consommation, ont été saisis par les forces de défense et de sécurité lors des différentes opérations. À cela s’ajoutent les armes de guerre ( PMAK) , de calibre 12 de fabrication locale, des machettes, des couteaux, ciseaux, des ceintures de protection et gris-gris.
Aux dernières nouvelles, les deux présumés trafiquants de drogue et Tramadol ont été déférés au commissariat central de Siguiri.
Le présumé trafiquant, soupçonné d’être propriétaire des objets a pris la poudre d’escampette après la saisie de son véhicule. Une enquête a été aussitôt ouverte pour situer les responsabilités dans les jours à venir.
Affaire à suivre.
Nouhan Konaté, correspondant à Siguiri
621 76 47 14