Malgré la présence massive des différentes unités d’intervention et de répression, les attaques à main armée sont devenues récurrentes dans la préfecture de Siguiri. Après les deux dernières attaques perpétrées à Bouré Boukaria, c’est une nouvelle attaque qui vient de se produire dans la sous-préfecture de Kintinia centre. Bilan, 4 blessés graves et des sommes considérables (165.000.000 de fg.) emportées par les assaillants.
C’est aux environs de 18 heures que trois présumés bandits armés d’arme de guerre PMAK, sont venus attaquer les citoyens en prenant leurs biens. Interrogé sur les circonstances de cette attaque sanglante, un citoyen qui a vécu la scène s’est confié à notre rédaction.
« Ils sont venus sur une moto de marque TVS, ils se sont cachés derrière une maison avant de commencer leur opération. Ils ont été vus par un tailleur, ce dernier a informé les gens de leur présence. Soudain, ils l’ont poignardé sur sa poitrine et son dos. A leur départ, ils ont tiré en l’air pour intimider tout le monde. Arrivés à quelques mètres, ils ont tiré sur un autre homme, ils ont pris 165.000.000 avec lui. Comme leur moto n’était pas en bon état, ils ont pris directement la moto du fils de la victime, de marque Apache. Tout le monde s’est mobilisé pour les pourchasser, ils ont tiré sur la jambe d’un conducteur de moto taxi et un autre homme s’est fait tirer sur la tête. Ils ont rebroussé chemin après l’attaque. Au moment des faits, une aucune force n’est venue nous aider. Les barrages qui sont érigés, les agents qui sont là-bas ne font que réclamer de l’argent aux paisibles citoyens, pendant que les bandits sont en train de nous tuer. C’est vraiment déplorable », a expliqué Oumar Cissé, conducteur de moto taxi.
Au moment où nous mettions cette dépêche en ligne, parmi les 4 blessés graves, un a été évacué à l’hôpital préfectoral de Siguiri pour les soins intensifs et les autres seraient sous traitement au poste de santé de Kintinia.
Les trois présumés bandits ont pris la poudre d’escampette après l’attaque. Aucune réaction de l’autorité n’a été constatée, pour l’instant. Les enquêtes seraient en cours pour situer les responsabilités dans ce crime crapuleux dans les prochains jours.
Il faut noter qu’en l’espace de deux semaines, quatre attaques à main armée ont été perpétrées dans la préfecture de Siguiri, faisant 5 blessés graves et des sommes emportées s’élevant à plus de 200.000.000fg. A cela s’ajoutent les quantités d’or.
Nouhan Konaté, correspondant à Siguiri
621 76 47 14